Syngenta Focus sur les orges hybrides mais des inscriptions également en blés
Les orges hybrides font l'actualité de la sélection Syngenta. La firme annonce cependant trois nouveaux blés tendres et deux blés durs pour les prochains semis.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Syngenta dont l’actualité semencière se focalise sur les orges hybrides n’en reste pas là et inscrit trois nouveautés en blé tendre d’hiver pour 2013 et deux blés durs. La firme travaille notamment la sélection de variétés avec un bon comportement en fin de cycle pour limiter l'accumulation de mycotoxines Don. Sy Moisson est la digne représentante de cette orientation. Adaptée aux semis tardifs de la zone nord ou derrière maïs quelle que soit la région, elle résiste bien à la fusariose. Elle se place d'ailleurs dans le top 10 des variétés les plus multipliées.
Nouveautés blé :
Gabrio, Bps barbu, très précoce, est adapté aux semis tardifs de la zone Sud. Il affiche un bon comportement face aux maladies sauf la fusariose. Gabrio se distingue par un très bon ratio protéines sur rendement, traduisant une efficience élevée sur l’azote.
Jaceo, Bps barbu demi précoce, pour le nord de la Loire, avec un bon poids spécifique et une bonne teneur en protéines, est peu sensible aux maladies du feuillage et se montre particulièrement résistant à la fusariose. Jaceo est en effet la première variété française à intégrer le gène Sumaï 3. Issu de population chinoise, ce gène lui confère un haut niveau de tolérance aux fusarioses. Jaceo est résistant au froid et aux rouilles.
Thalys, BP avec un bon poids spécifique, peut être semé tôt (tendance photopériodique et résistant au froid) tout en assurant une récolte précoce (demi précoce à maturité). Adapté aux régions du nord de la Loire, Thalys est résistant aux mosaïques et au chlortoluron. Il bénéficie d'un bon profil face aux maladies du feuillage. Attention à la fusariose cependant.
Nouveautés blé dur :
Blé bur haute qualité demi précoce, Gibus allie productivité et qualité. Il se distingue par un très bon comportement face à la moucheture et au mitadinage. Bdc demi précoce, Chistera se distingue par sa rusticité et son comportement face à la moucheture.
Nouveautés orge hybride :
Demi précoce à précoce, Hyvido Jallon a fait la preuve de ses performances, notamment en zone nord-ouest dans le réseau officiel du Ctps. Sa rusticité et sa qualité le rendent particulièrement adapté aux élevages de cette région. Variété à gros grains, rustique avec un excellent comportement aux maladies de début de cycle, elle résiste également bien à la verse et possède un très bon poids spécifique.
L'année prochaine, Dribble apportera un bon équilibre dans la gamme, grâce à une rusticité et un niveau de qualité qui la destineront aux régions du Centre, Nord, Ouest et Sud.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :