Machines agricoles Une hausse de 5 % du marché français en 2013 selon Axema
Le 4 juillet dernier, Axema accueillait ses adhérents à Paris à l'occasion de la première biennale de son histoire. Si l'innovation était le thème du rendez-vous, les constructeurs français ont également partagé leurs difficultés à embaucher et le syndicat a communiqué les chiffres clés de l'état de santé de la filière.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les adhérents d'Axema (Union des Industriels de l'agroéquipement), soit 227 sociétés représentant 90 % de l'offre française en agroéquipement, se sont rassemblés à Paris le 4 juillet dernier à l'occasion de la 1ère biennale du syndicat. A cette occasion, Axema dressait le bon état de santé de la filière française des agroéquipements.
Hausse de 3 % de la production française
Ainsi entre janvier et avril 2013, la production de machines agricoles en France a progressé de 3 % en volume par rapport à l'an dernier sur la même période. Avec une hausse de 11,5 %, les chargeurs frontaux sont les équipements qui tirent le mieux leur épingle du jeu, suivis par les semoirs (+ 10,5 %) et les charrues (+ 6,8 %). Rappelons qu'en 2012, la production française globale avait déjà progressé de 16,5 % par rapport à 2011.
A l'inverse, la production de distributeurs d'engrais minéraux chute de 29,2 % par rapport à 2012 (- 4 % en 2012 par rapport à 2011), et celle des épandeurs d'engrais organique recule de 7,1 % (- 14,6 % en 2012 par rapport à 2011).
Des agriculteurs français qui investissent
Concernant la consommation, Axema observe « une hausse de 8,6 % des importations françaises sur les trois premiers mois de l'année », confirmant la tendance à l'investissement des agriculteurs français annoncée par le Cema. Toutefois, le syndicat note « un décrochement depuis 2000 entre les investissements en hausse en grandes cultures, et ceux en baisse en élevage, qui s'explique par les différences de revenus agricoles ».
Sur la même période, les exportations françaises de machines agricoles reculent de 4,9 % « en raison d'une demande étrangère plus faible en Europe ».
Les résultats records de 2008 battus ?
En bilan, Axema prévoit un marché français 2013 des agroéquipements en hausse de 10 % par rapport à l'année record 2008, qui s'établirait à 5,6 milliards d'euros.
Pourtant, malgré ce bon état de santé de la filière, les constructeurs ont des difficultés à renouveler et à compléter leurs effectifs. « Il est difficile de recruter des gens motivés et compétents, car le milieu est très concurrencé, avec des filières qui attirent plus les jeunes comme l'automobile », explique Matthew Foster, vice-président commercial Case IH Emea. « Les matériels agricoles sont de plus en plus complexes (hydraulique, électronique), travailler en atelier demande aujourd'hui plus de compétences », complète Béatrice Le Gall, président directeur général de Rolland remorques.
A lire également sur le marché français des agroéquipements
Marchés 2013 :
Nombre de tracteurs agricoles immatriculés en France sur le début d'année 2013
La France et l'Allemagne stabilisent le marché européen
Vers un nouveau succès pour l'agriculture de précision en 2013 ?
Marchés 2012 :
Marché français du tracteur agricole : les parts de marché 2012
Nombre de tracteurs agricoles immatriculés en France en 2012
Marché français de la moissonneuse-batteuse et de l'ensileuse
Pour accéder à l'ensembles nos offres :