Chicago Maïs stable, blé et soja en légère hausse, avant le rapport de l'Usda
NEW YORK, 10 juil 2013 (AFP) - Les cours du maïs ont stagné quand ceux du blé et du soja progressaient légèrement mercredi à Chicago, les investisseurs consolidant leur positions avant la publication jeudi du rapport mensuel des autorités américaines sur l'offre et la demande mondiales.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Au cours des deux dernières séances, les investisseurs ont misé sur le fait que ce rapport sera de nature à faire grimper les prix et se sont positionnés en conséquence », a relevé Jason Roose de US Commodities. « Aujourd'hui, ils ont juste consolidé ces placements. » Les opérateurs s'attendent notamment à ce que le ministère de l'Agriculture (USDA) revoie en légère baisse son estimation de stocks de fin de campagne pour le maïs, a expliqué l'analyste.
Les cours avaient pourtant été soutenus plus tôt en séance par la crainte de l'impact d'une vague de chaleur sur les récoltes. « Les modèles de prévisions météorologiques utilisent désormais le mot "élevées" pour décrire les températures à venir dans la partie ouest de la Corn Belt où les conditions sont déjà sèches », a remarqué Paul Georgy d'Allendale. « Même si cette chaleur ne dure que quelques jours, cela peut suffire à nuire à des champs de maïs déjà trop secs », comme dans certaines parties du Nebraska, a-t-il ajouté.
Mais pour Jason Roose, ces nouvelles prévisions « ne sont pas alarmantes ». « Si la vague de chaleur se poursuit plusieurs jours de suite, alors on pourra commencer à s'inquiéter et sans doute à voir grimper les prix du maïs, du soja et du blé de printemps », a-t-il souligné.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) de référence pour livraison en décembre, a fini à 5,2150 dollars contre 5,2175 dollars mardi. Le boisseau de blé pour septembre, qui fait désormais référence pour le blé, a clôturé à 6,7900 dollars contre 6,7750 dollars la veille. Le boisseau de soja, pour livraison en novembre, le contrat le plus échangé par les courtiers pour la prochaine campagne, a terminé à 12,8475 dollars contre 12,7625 dollars mardi.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :