Login

Campagne céréalière 2013/2014 L'Usda révise légèrement les productions mondiales de blé et de maïs

PARIS (Paris), 11 juil 2013 (AFP) - Les États-Unis ont révisé leurs prévisions de production mondiale de blé en légère hausse et celle de maïs en légère baisse, tout en soulignant une contraction des disponibilités en maïs et en soja.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Environ 698 millions de tonnes de blé et 960 millions de tonnes de maïs seront produites dans le monde en 2013/2014, selon le rapport mensuel du ministère américain de l'Agriculture (USDA) sur l'offre et la demande mondiales.

La hausse de la production mondiale de blé tient compte de récoltes meilleures qu'attendues en Australie dans l'Union européenne et aux Etats-Unis, qui viennent compenser la chute de production du Kazakhstan,selon les experts américains.

L'Union européenne devrait produire 138,60 millions de tonnes de blé en 2013, l'entrée de la Croatie dans l'Union expliquant principalement cette hausse de plus de 1 million de tonnes par rapport aux estimations du mois dernier. Les productions des Etats-Unis et de l'Australie progressent de 1 Mt à respectivement 57,50 et 25,50 millions de tonnes.

Les disponibilités en blé au niveau mondial sont abaissées de 3,5 millions de tonnes sous l'effet d'une hausse de la consommation pour l'alimentation animale en Chine notamment.

En maïs, la production mondiale chute de plus de 2 millions de tonnes du fait d'un recul de la production américaine, favorisant une baisse des stocks de fin de campagne. Les Etats-Unis, premiers producteurs mondiaux, devraient engranger 354,3 millions de tonnes, soit une contraction de près de 1,5 million de tonnes par rapport au mois dernier. Pour la Commerzbank, les stocks américains de maïs seraient à leur plus bas depuis 17 ans et ceux de soja, depuis neuf ans.

La Chine voit sa production de maïs fondre de 1 million de tonnes à 211 millions de tonnes. En revanche, celle de l'Union européenne se révèle plus abondante que prévu avec 65,6 millions de tonnes (+ 2 millions de tonnes).

En soja, l'USDA laisse pratiquement inchangée la prévision de production mondiale à près de 286 millions de tonnes, mais rehausse celle des Etats-Unis, qui redeviennent les premiers producteurs mondiaux de graines de soja (93 millions de tonnes), reléguant le Brésil au deuxième rang avec 85 millions de tonnes.

Les observateurs américains s'attendaient à une contraction des disponibilité de fin de campagne tant sur le maïs que sur le soja du fait des mauvaises récoltes de l'année précédente. Cependant, ils anticipent déjà une détente sur la nouvelle récolte. « L'effet du rapport devait être à peu près nul sur les prix, le marché ayant déjà largement anticipé ces évolutions », note l'analyste Morgan Stanley.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement