Matières premières Marché européen du colza en recul après l'Usda
PARIS (Paris), 12 juil 2013 (AFP) - Les graines de colza poursuivaient leur recul vendredi après la confirmation jeudi par l'USDA d'un alourdissement du bilan américain en soja.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Vers 13h (11h GMT), la tonne de colza sur Euronext reculait de 0,75 à 1,25 euro sur les contrats d'août et novembre 2013, la première échéance cotant 396,75 euros, dans un volume d'affaires peu étoffé de moins de 3.000 lots.
Jeudi, les autorités agricoles américaines ont revu à la hausse la production de graines de soja aux Etats-Unis à 93 millions de tonnes. Ils redeviennent les premiers producteurs mondiaux, devant le Brésil. Par ailleurs, les experts américains ont souligné que leurs stocks de fin de campagne restent toujours sur des niveaux très bas.
Les cours de colza étaient aussi impactés par les inquiétudes que suscite une proposition de Bruxelles de réviser à la baisse les objectifs d'incorporation de biodiesel, alors que les 2/3 de la production de colza en Europe sont destinés à cette fabrication.
Sur le marché physique (gré à gré), le prix des graines de colza suivait le repli de l'Euronext. Les produits dérivés du soja, tourteaux et huile, importés en Bretagne étaient eux aussi en recul.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :