Login

Chicago Blé et maïs reculent, fragilisés par la météo

CHICAGO (Illinois), 15 juil 2013 (AFP) - Les cours du blé et du maïs ont reculé lundi à Chicago du fait d'un apaisement des craintes liées à la météo aux Etat-Unis, mais le soja a profité d'inquiétudes sur une faiblesse des réserves d'oléagineux dans le pays.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Des prévisions météorologiques font état de davantage d'humidité et d'une baisse des températures » pour le week-end, des conditions favorables « alors que le maïs est en phase cruciale de pollinisation », ce qui a fait pression sur ses prix, ont noté les experts de la maison de courtage Allendale.

D'autre part, selon Don Roose, de US Commodities, les investisseurs anticipaient « une amélioration notable de la qualité des cultures » avant un rapport hebdomadaire des autorités américaines sur le sujet à paraître lundi peu après la fermeture du marché physique.

Le blé pâtissait d'une bonne avancée des récoltes de blé d'hiver et « d'une météo favorable à la culture de la céréale dans le monde, en Amérique du Sud et dans l'hémisphère Sud plus généralement », a souligné Don Roose.

Alors que l'incertitude régnait encore sur la qualité de la prochaine récolte de soja cette année, un an après une sécheresse historique aux Etats-Unis, les très faibles réserves de soja dont dispose le géant américain inquiétaient les courtiers, a souligné quant à lui Mike Zuzolo, de Global Commodity Analytics & Consulting. En outre, la Chine, grand acheteur de l'oléagineux américain, a fait état lundi d'un ralentissement de sa croissance à 7,5 % au deuxième trimestre, contre 7,7 % au premier, « un chiffre moins mauvais qu'attendu et reçu favorablement par des courtiers » très attentifs aux signes de vigueur de la demande en soja du géant asiatique, a poursuivi Mike Zuzolo.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) de référence pour livraison en décembre, a fini lundi à 5,0350 dollars contre 5,0950 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour septembre, qui fait référence pour le blé, a terminé à 6,6950 dollars contre 6,8100 dollars en fin de semaine dernière. Le boisseau de soja, pour livraison en novembre, le contrat le plus regardé par les courtiers pour la prochaine campagne, a clôturé à 12,6375 dollars contre 12,5725 dollars.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement