Chicago Le maïs et le soja avancent, soutenus par un rapport de l'Usda
CHICAGO (Illinois), 16 juil 2013 (AFP) - Les cours du maïs et du soja ont progressé mardi à Chicago, dopés par des informations sur la détérioration de la qualité des cultures aux Etats-Unis, le blé se stabilisant au vu de belles perspectives de production.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Prenant de cours le marché, le ministère de l'Agriculture américain (USDA) a fait état lundi soir d'une baisse généralisée de la qualité du maïs, du soja et du blé par rapport à la semaine précédente, dans un rapport hebdomadaire.
Dans les 18 États où se concentrent les cultures de maïs, la part de celles jugées « bonnes à excellentes » recule de 2 points à 66 %, tout comme le soja, à 65 %. Dans les 6 Etats regroupant l'essentiel de la production de blé de printemps, la baisse était également de deux points, à 70 %. « Le marché a semblé un peu surpris par ces chiffres », a relevé Frank Cholly, de RJO Futures, ce qui a expliqué notamment la hausse des prix du soja et du maïs.
Pour les experts de la banque Commerzbank cependant, « il fallait s'y attendre au vu des hautes températures ressenties sur une grande partie des plaines du Midwest la semaine passée ». Alors que les conditions météorologiques semblaient désormais s'améliorer sur les grandes plaines céréalières du centre du pays, « une amélioration de la qualité des cultures est à anticiper pour la semaine prochaine », ont-ils estimé.
A l'inverse du maïs et du soja, le blé n'a que peu profité de ces craintes sur les cultures. En effet, « la récolte de blé d'hiver avance à bon pas », à 67 % contre 57 % la semaine passée, et la détérioration des plants de blé de printemps est relative, la qualité des cultures restant supérieure à celle de l'an dernier à la même époque, a souligné Frank Cholly. Selon lui, les prix du blé seront amenés à suivre ceux du maïs au cours des prochaines semaines mais resteront soutenus par une forte demande chinoise. Les cours du maïs et du soja sont quant à eux sujets à des variations fréquentes, en pleine période de maturation des cultures.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) de référence pour livraison en décembre a fini mardi à 5,1075 dollars contre 5,0350 dollars mardi. Le boisseau de blé pour septembre, qui fait référence pour le blé, est resté stable, à 6,6950 dollars. Le boisseau de soja, pour livraison en novembre, le contrat le plus regardé par les courtiers pour la prochaine campagne, a clôturé à 12,8625 dollars contre 12,6375 dollars.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :