Login

Conjoncture des marchés fonciers En Espagne, la baisse des prix ne suffit pas à relancer le marché

Comme chaque année, la Fnsafer publie les grandes tendances du marché foncier. Le dernier rapport présenté en mai 2013 sur le marché des terres agricoles en Europe porte sur l’année 2011. Voici les caractéristiques du marché foncier en Espagne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cette quatrième année de baisse consécutive des valeurs foncières porte la diminution à 9,6 % par rapport à 2007. (©Terre-net Média)

La période 1995-2007 se caractérise par une hausse ininterrompue du prix des terres, multiplié par 2,6. Cette envolée s’explique par l’impact des aides directes de la Pac et surtout par l’influence du développement immobilier urbain extrêmement soutenu en Espagne sur cette période.

De nombreux investisseurs extérieurs au monde agricole – particuliers comme institutionnels – ont acquis des terres dans le but unique de réaliser une plus-value lors du classement du terrain en zone constructible.

Terre-net Média publie les analyses des marchés fonciers de quelques pays d’Europe et des Etats-Unis réalisées par la Fnsafer. Pour consulter l’ensemble de ces analyses, Cliquez ici.

En 2007, à l’éclatement de la bulle immobilière, ces investisseurs se sont retirés et les prix ont commencé à diminuer.

En 2011, le prix moyen cède 1,6 % pour atteindre les 10.000 euros/ha, alors que les revenus agricoles se dégradent. La remontée temporaire de la Vac/ha (1) en 2010 est en effet suivie par une baisse de 5 % en 2011.

Cette quatrième année de baisse consécutive des valeurs foncières porte la diminution à 9,6 % par rapport à 2007.

Les différentes catégories de terres ont connu un pic de prix en 2007-2008. Depuis, les prairies et les terres arables ont connu des baisses limitées voire des hausses. Mais les autres cultures ont enregistré de fortes baisses. Les plus touchées sont les cultures d’agrumes, souvent situées aux abords des villes, qui enregistrent une baisse de 36 % par rapport à 2007.

Pour lutter contre la déprise agricole, certaines communautés autonomes, en particulier Valence, envisagent la mise en place de banques de terres favorisant la mise en relation entre propriétaires de terres agricoles non utilisées et personnes souhaitant les exploiter. Ces structures permettraient en même temps de lutter contre les risques induits (incendies, érosion, dégradation des paysages…).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement