Login

Stratégie d’entreprise Carré Coup d'accélérateur sur les projets

A l’occasion des 75 ans de la marque, Benoît Carré se réjouit de la réussite de l'entreprise jusqu'à aujourd'hui. Il annonce cependant un coup d'accélérateur dans l'activité pour une progression au niveau économique et concernant la qualité.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Carré présentera la version définitive de son Strip-till à Agritechnica. (©Terre-net Média)

75 ans après sa naissance, présentez-nous votre entreprise aujourd’hui ?

Benoît Carré : Aujourd'hui, l’activité de Carré se décline en cinq familles d’outils. Pour la préparation de sol profonde, nous possédons dix modèles, et 19 pour celle de surface. Neuf modèles composent la gamme semis, fertilisation et nous présentons deux rouleaux tasseurs avant. L’offre pour l’entretien des cultures et prairies représente, quant à elle, 60 % de la production. Carré vend aujourd’hui 1.000 machines par an et consomme pour les fabriquer 3.000 t d’acier. L’entreprise emploie 76 permanents et dispose de 8.000 m² couverts. Le chiffre d’affaires 2012-2013 s’élève à 11,9 millions d’euros, dont 10,2 proviennent du machinisme agricole, en hausse de 10,9 %. Le complément est issu d’activités de sous traitance pour Manitou, Liebher, Kuhn et Toyota. Nous réalisons 10 % de notre chiffre d’affaires à l’export.

Alors que vous succédez à votre père, quels objectifs vous fixez-vous pour les années à venir ?

BC : Je souhaite globalement faire de Carré un acteur majeur du monde du machinisme agricole, notamment en devenant une référence européenne dans le domaine du travail du sol. Concrètement, l’objectif économique se situe à 18 millions d’euros, chiffre d’affaires à atteindre d’ici à 2016, dont 14 millions en machines agricoles. Quant à l’export, j’attends qu’il passe à 15 % en 2015.

Qu’allez-vous mettre en œuvre pour satisfaire vos ambitions ?

BC : En termes d’infrastructures déjà, nous allons augmenter et améliorer nos capacités d'accueil du personnel administratif et de production d’ici à mai 2014, avec l’aménagement de bureaux et locaux sociaux. Côté usine, pour améliorer le processus industriel, la capacité de production va être augmentée et le niveau de qualité de la finition relevé. Nous visons un marché qualitatif et non les bas coûts. En pratique, pour juillet 2014, un bâtiment de 4.400 m² vient s’ajouter au dispositif existant. Il accueillera l’atelier de peinture et de finition et un espace de stockage. L’étape peinture va pouvoir être améliorée. Un grenaillage pour décaper la surface sera suivi d’une cataphorèse. Il s’agit d’un bain de peinture par électrolyse pour l’apprêt, la couche anticorrosion, qui permet d’atteindre chaque recoin. Le nouveau logo de Carré illustre la volonté de croissance de l'entreprise. (©Carré)Pour la couleur, nous passons à la peinture en poudre, au lieu de celle liquide actuellement utilisée, pour une automatisation plus aisée. Le montant total des investissements est de 8 millions d'euros, soit 66 % du chiffre d’affaires annuel, ce n’est pas rien !

Parlons produits maintenant. Quelles sont les nouveautés de la campagne ?

BC : Nous avons présenté au Sima les nouveaux produits de la marque Carré : Econet F, une bineuse frontale, Neolab Twin, un outil à dents avec deux rangs de lames, un pulvérisateur pour la fertilisation liquide, localisée ou classique, en grandes largeurs, jusqu’à seize rangs de maïs, la Sarclerse semi portée et un prototype de strip-till dont la version définitive sera présentée à Agritechnica. Tous ces projets représentent un coup d’accélérateur pour Carré. Nous l’accompagnons d’un changement d’images, concrétisé par un nouveau logo, qui sera également officiellement présenté à Agritechnica.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement