Marché européen des céréales Les prix bas sont propices aux affaires
PARIS (France), 18 juil 2013 (AFP) - Le marché européen des céréales restait sur un niveau de prix bas, jeudi à la mi-journée, ce qui incite les importateurs à revenir massivement aux achats.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Les niveaux actuels de prix, qui marquent un net repli par rapport à l'an dernier, et la pression récolte conduisent certains pays importateurs à se positionner dans le cadre d'appels d'offres », a indiqué Agritel.
Sur la scène internationale, l'Algérie a lancé un appel d'offres pour l'achat d'orge. L'Egypte est à nouveau à la recherche de grosses quantités de blé tendre pour des chargements programmés fin août. Par ailleurs, la Chine reste très active sur la scène internationale pour l'achat de céréales. Des négociations sont en cours avec l'Australie pour l'achat de 500.000 tonnes de blé.
Vers 15h (13h GMT), sur Euronext, la tonne de blé s'appréciait de 0,25 euro sur l'échéance rapprochée de novembre, dans un volume d'affaires peu étoffé de quelque 6.400 lots. Le marché du maïs sans affaires (300 lots) restait stable sur les contrats d'août et de novembre 2013, l'échéance août s'affichant à 222 euros la tonne.
Aux Etats-Unis, les marchés agricoles demeurent focalisés sur les évolutions climatiques jugées trop sèches actuellement et préjudiciables au développement des cultures. La prévision de pluies la semaine prochaine sur les grandes plaines céréalières de la Corn Belt devrait détendre les marchés, alors qu'en début de semaine le ministère de l'Agriculture américain (USDA) faisait état d'une baisse généralisée de la qualité du maïs et du blé par rapport à la semaine précédente.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :