Marché européen des céréales Dans l'attente des évolutions météo
PARIS (France), 19 juil 2013 (AFP) - Le marché européen des céréales marquait une pause vendredi à la mi-journée dans l'attente des évolutions climatiques des prochains jours.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En France, les températures chaudes permettent aux cultures de mûrir rapidement et favorisent une bonne avancée des récoltes, indique le cabinet Agritel. Pourtant le thermomètre attendu au-delà de 30° la semaine prochaine inquiète les analystes qui redoutent des pertes de rendements sur les céréales à paille.
Outre-Atlantique, les pluies attendues dans les prochains jours sur les grandes plaines céréalières rassurent les marchés alors que le maïs est en pleine floraison.
Sur la scène internationale, le courant d'affaires est soutenu : le Gasc égyptien a retenu les origines Mer Noire pour son dernier achat de 300.000 tonnes de blé. En Europe, Bruxelles a accordé des certificats à l'exportation pour 299.500 tonnes de blé, dont 136.400 pour la France, et 302.000 tonnes d'orge.
Vers 13h (11h GMT) sur l'Euronext, le blé meunier progressait marginalement de 0,25 euro à 194,25 euros la tonne, pour un volume d'affaires restreint de moins de 3.500 lots. Le marché du maïs s'effritait de 0,25 à 0,50 euro sur les contrats d'août à novembre 2013, la première échéance cotant 221 euros la tonne, mais le volume d'affaires était insignifiant puisque moins de 300 lots avaient été négociés.
Sur le marché physique français (gré à gré), le prix du blé progressait de 1 euro sur le port de La Pallice, tandis que l'orge et le maïs restaient stables sur l'ensemble des places.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :