Login

Produits agricoles Marché européen des céréales proche de l'équilibre

PARIS (France), 23 juil 2013 (AFP) - Les prix du blé et du maïs européens restaient proches de l'équilibre mardi à la mi-journée, tiraillés entre la pression qu'exerce sur les prix l'arrivée prochaine des récoltes et un courant d'affaires toujours soutenu à l'international.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Vers 13h (11h GMT) les prix du blé s'effritaient de 0,75 euro sur les contrats à échéance novembre, lesquels cotaient 191,75 euros la tonne, dans un marché animé, où près de 8.300 lots avaient déjà été négociés. Tout aussi hésitants, les prix du maïs oscillaient entre une hausse de 0,50 euro sur l'échéance rapprochée d'août à 221,50 euros et une baisse de 1,50 euro sur l'échéance de novembre qui se négociait à 175 euros la tonne.

Sur la scène internationale, les importateurs continuent à se presser aux achats : l'Algérie a lancé un appel d'offres pour l'achat de 50.000 tonnes de blé. Les Russes restent très présents sur ce début de campagne et ont déjà exporté près de 1,6 million de tonnes de céréales, indique la société Intercourtage.

Sur le front climatique, les opérateurs restent vigilants vis-à-vis des évolutions climatiques aux Etats-Unis, sur la Corn Belt notamment.

La sécheresse qui s'est installée depuis quelques semaines dans les grandes zones céréalières nuit au développement des cultures de maïs et de soja, selon le département américain de l'Agriculture (USDA). L'état des cultures jugées « bonnes à excellentes » recule respectivement de 3 et 1 points à 63 % et 64 % par rapport à la semaine précédente.

En France, la vague de chaleur permet dans certaines régions de rattraper le retard de développement des cultures, toutefois un risque d'échaudage n'est pas à exclure sur certaines parcelles, indique le cabinet Agritel.

Sur le marché physique (gré à gré), les prix du blé et de l'orge reculaient de 1 euro, tandis que le maïs restait stable.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement