Login

De l'orge à la bière La France se place bien à la production mais peine à la consommation...

Les brassicoles occupent une part importante dans la sole d'orges française. De quoi approvisionner les malteries et brasseries bien implantées sur le territoire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les besoins mondiaux d’orge brassicole se situent à 25 millions de tonnes, soit moins de 20 % de la production totale d’orge. En Europe, la production de 6 rangs d’hiver est concentrée en Allemagne et en France, où le climat leur est favorable. Premier producteur d’orge brassicole de l’Union européenne, la France en est aussi le premier exportateur.

Premier exportateur mondial de malt

La malterie française est représentée par quinze unités de production sur le territoire français, regroupées en quatre groupes. Elle utilise 1,6 million de tonnes d’orge brassicole française. En 2012, elles ont produit 1,4 Mt de malt. La malterie française exporte près de 80 % de sa production et assure ainsi 25 % des exportations mondiales de malt.

Du malt à la bière…

La brasserie française dégage un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros et emploie 3.600 salariés. Avec 15,9 millions d’hectolitres de bière produits en 2011, la France est le neuvième pays producteur de bière en Europe derrière l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Pologne, l’Espagne ou encore les Pays-Bas.

La Chine est le premier pays consommateur de bières au monde, avec 25 % du total, soit près de 500 Mhl en 2011. Elle est suivie par les Etats-Unis (230), le Brésil (132), la Russie (108) et l’Allemagne (86). En volume par habitant, par contre, c’est la République tchèque qui prend la première place avec 138 l de bière avalée par habitant par an. Elle est suivie de l’Autriche (109), l’Allemagne (106), l’Irlande (101) et l’Estonie (98). La France arrive loin derrière avec 29 l/hab/an.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement