Login

Chicago hebdo Un temps idéal pour les récoltes fait reculer maïs, blé et soja

Les conditions météorologiques sont actuellement très favorables aux cultures de maïs, de blé et de soja et la perspective de récoltes abondantes a largement participé cette semaine à la baisse des cours à Chicago.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les acteurs du marché agricole ont aussi été sensibles cette semaine à la forte baisse des prix au comptant, en particulier pour le maïs et le soja. (© Terre-net Média)

Alors qu'à la même époque l'an dernier, les agriculteurs scrutaient le ciel dans l'espoir de voir arriver quelques gouttes de pluies, « les conditions sont à présent idéales dans la grande plaine céréalière du centre des Etats-Unis », a remarqué Jason Roose de US Commodities. « La tendance au rafraichissement dans les dix prochains jours devrait être particulièrement bénéfique » pour le maïs, a relevé Dewey Strickler de Ag Watch Market Advisors. « La grande partie de la récolte devrait alors avoir été pollinisée, ce qui renforce la perspective d'une moisson record cette année », a-t-il expliqué.

Si la qualité des récoltes s'est légèrement détériorée la semaine dernière en raison d'une mini vague de chaleur, « on reste au-dessus de la moyenne des cinq dernières années », a ajouté M. Strickler. Cette météo est aussi favorable à la culture du soja, pesant sur son prix. Le cours de l'oléagineux est d'autant plus sous pression que les exportations de soja produit aux Etats-Unis ont été « décevantes », notamment en raison du ralentissement des commandes chinoises, selon M. Strickler. Sur le marché du blé en revanche, « le marché bruit de rumeurs sur la médiocrité de la récolte en Chine » qui pourrait pousser Pékin à accroître sa demande, a ajouté l'analyste. Toutefois cette nouvelle positive pour les prix est contrebalancée par « la concurrence en provenance de la région de la mer Noire », qui « reste solide », a-t-il noté.

« Les producteurs se débarassent de leurs stocks »

Les acteurs du marché agricole ont aussi été sensibles cette semaine à la forte baisse des prix au comptant, en particulier pour le maïs et le soja, selon M. Roose. « Les réserves de la saison dernière sont toujours particulièrement basses mais les premières moissons de maïs se profilent dans les Etats du sud du pays et les producteurs se débarrassent de leur stocks » avant de remplir à nouveau leurs entrepôts, a-t-il expliqué. Toutefois, a ajouté M. Roose, la baisse des cours observée ces derniers jours sur l'ensemble des marchés agricoles pourraient pousser certains investisseurs à en profiter pour acheter à bon prix et faire ainsi rebondir les cours dans les prochaines séances.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) de référence pour livraison en décembre, a terminé vendredi à 4,7600 dollars contre 5,0075 dollars vendredi dernier, à son plus bas niveau depuis octobre 2010 (-4,94%). Le boisseau de blé pour septembre, qui fait référence pour le blé, s'est établi à 6,5025 dollars contre 6,6450 dollars la semaine dernière (-2,14%). Le boisseau de soja, pour livraison en novembre, le contrat le plus regardé par les courtiers pour la prochaine campagne, a clôturé à 12,2850 dollars contre 12,7400 dollars (-3,57%).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement