Matières premières Consolidation prolongée du marché européen des céréales
PARIS (France), 31 juil 2013 (AFP) - Les céréales restaient en phase de consolidation mercredi à la mi-journée sur les marchés européen et américain, alors que les conditions climatiques sont favorables un peu partout dans l'Hémisphère Nord et que la demande reste soutenue sur la scène internationale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Vers 13h (11h GMT) sur l'Euronext, la tonne de blé confortait sa hausse sur les contrats de janvier 2014, progressant de 0,25 à 187,75 euros 2013, tandis que celle de novembre restait stable à 187,50 euro, pour un volume d'affaires encore peu étoffé de moins de 2.850 lots. Le marché du maïs, sans affaires (175 lots), progressait de 0,25 à 0,75 euro sur les contrats d'août à novembre 2013, la première échéance cotant 220,25 euros.
De part et d'autre de l'Atlantique, ce mouvement haussier est alimenté par une demande soutenue sur la scène internationale. Le Gasc égyptien a acheté 240.000 tonnes de blé pour livraison en septembre, dont deux bateaux de blé roumain et deux bateaux de blé ukrainien, relève Intercourtage. L'intérêt acheteur des Chinois se confirme en blé avec probablement 1,5 million de tonnes de blé australien sur les six dernières semaines, indique aussi Agritel.
En France, les récoltes interrompues par les orages devraient reprendre. Les récoltes d'orges fourragères sont en cours d'achèvement avec des rendements globalement satisfaisants. En blé, les inquiétudes portent toujours sur les aspects qualitatifs, notamment les teneurs en protéines qui atteignent difficilement les 11 %, selon Agritel
Sur le marché physique (gré à gré), le prix du blé tendre, de l'orge fourragère et du maïs restait stable.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :