Login

Maïs Ogm Eelv « consterné et scandalisé » par la décision du Conseil d'État

PARIS (France), 01 août 2013 (AFP) - Europe Ecologie-Les Verts (EELV) s'est dit jeudi « consterné et scandalisé » par la décision du Conseil d'État d'annuler l'interdiction de cultiver en France le maïs transgénique MON810 de la firme américaine Monsanto.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« EELV est consterné et scandalisé par cette décision, qui se fait au mépris de la santé humaine, de la santé animale et de l'environnement », écrivent les écologistes dans un communiqué . « Celle-ci survient moins de deux semaines après que Monsanto ait annoncé qu'elle allait retirer toutes ses demandes d'homologations (en cours) de nouvelles cultures OGM dans l'Union européenne en raison de l'absence de perspectives commerciales », ajoutent-ils.

EELV « continuera à se battre pour l'interdiction du maïs MON810, seul OGM actuellement cultivé en Europe, couvrant moins de 1 % de l'ensemble des champs du continent européen, et à promouvoir le développement de l'agriculture écologique, idéalement paysanne et biologique, en France et dans le monde, seule à même de garantir sur le long terme la sécurité sanitaire mondiale et la préservation de la santé et des ressources ».

Le Conseil d'État a annulé les mesures prises par la France dans un arrêté de mars 2012 pour interdire la culture du maïs transgénique MON810, arguant que les arguments avancés pour déclencher la clause de sauvegarde, en mars 2012, « n'étaient pas suffisamment étayés ».

Une décision sera prise « avant les prochains semis qui auront lieu entre avril et juin 2014 » concernant l'avenir du maïs OGM MON810, dont le Conseil d'État a suspendu jeudi l'interdiction de culture, ont annoncé les ministres de l'Agriculture et de l'Environnement.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement