Chicago Une très bonne météo aux Etats-Unis pèse sur les prix agricoles
NEW YORK (New York), 01 août 2013 (AFP) - Les cours du maïs, du blé et du soja ont reculé jeudi à Chicago, pénalisés par des conditions météorologiques très favorables aux cultures agricoles aux Etats-Unis, au maïs particulièrement.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après un léger rebond la veille, les prix du soja, du maïs et du blé ont effacé leurs gains au cours de la séance, cédant face à la pression croissante d'une météo idéale pour la production agricole cet été. « Les températures sont fraîches, les pluies sont abondantes comme il le faut, on ne peut pas avoir de meilleures conditions pour l'étape de pollinisation du maïs », a noté Dewey Strickler, de Ag Watch Market Advisors.
Et, alors que certains experts avaient craint jusque-là que la baisse des températures ne ralentisse la maturation des plants de soja - qui intervient traditionnellement quelques semaines après celle du maïs - le marché revoyait ces inquiétudes à la baisse jeudi. « On pourra peut-être se poser des questions pour le soja dans deux semaines » si les températures accusent une baisse trop importante, a estimé Dewey Strickler. Mais, dans les conditions actuelles, « si ce climat continue à prédominer dans la Cornbelt et si les précipitations prévues ce week-end tombent comme prévu », il se pourrait que les analystes revoient à la hausse leur production de maïs et de soja pour la campagne 2013-2014, ont estimé les spécialistes de la maison de courtage Allendale.
Emportant le marché dans une vague baissière, ces considérations ont également pesé sur les prix du blé, qui ont reculé dans le sillage des autres produits agricoles stars de l'échange de Chicago.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) de référence pour livraison en décembre, a terminé jeudi à 4,6700 dollars à 4,7900 dollars la veille. Le boisseau de blé pour septembre, qui fait référence pour le blé, s'est établi à 6,5800 dollars contre 6,6425 dollars mercredi. Le boisseau de soja, pour livraison en novembre, le contrat le plus regardé par les courtiers pour la prochaine campagne, a clôturé à 11,9225 dollars contre 12,0625 dollars.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :