Login

Chicago Le maïs rebondit, dopé par la production d'éthanol

Les cours du maïs et du soja ont progressé mercredi à Chicago, poussés par un manque de précipitation dans le grenier céréalier des États-Unis ce mois-ci et par une bonne nouvelle sur le front de la production d'éthanol dans le pays.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Une des raisons de la hausse du maïs est que les chiffres hebdomadaires sur la production d'éthanol montrent que l'on va atteindre, voire peut-être dépasser, les prévisions de l'Usda (le ministère américain de l'Agriculture, ndlr)», a expliqué Rich Nelson, de la maison de courtage Allendale.

Par ailleurs, «un temps particulièrement sec dans le Midwest en août, même si ce n'est pas grave, pourrait amoindrir les rendements et donc cela fait monter les prix du maïs et du soja», a-t-il ajouté. Les cours subissent aussi un réajustement après la publication lundi d'un rapport de l'Usda, qui faisait état de prévisions d'une production moindre de maïs cette année. Mais ces conclusions ont été réévaluées par les spécialistes du marché et finalement jugées sous-estimées.

« L'étude a été conduite en pleine phase de pollinisation», soulignent les analystes d'Allendale, ce qui biaise les résultats, selon eux. «Le rapport de septembre offrira une bien meilleure vue », estiment-ils.

Cours «erratiques»

Les observateurs s'attendent globalement à de bonnes récoltes aux États-Unis car «les prévisions météorologiques pour la semaine prochaine sont plus chaudes, ce qui devrait aider à la maturation des semis tardifs», toujours selon Allendale.

En attendant, les cours seront «erratiques» cette semaine, affirme-t-il. D'autant que les volumes d'échanges sont en ce moment très réduits, note Rich Nelson. Le blé, dans le sillage du maïs, a clôturé en très légère hausse.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) de référence pour livraison en décembre a clôturé à 4,5525 dollars contre 4,4725 dollars mardi. Le boisseau de blé, également pour livraison en décembre, s'est établi à 6,4275 dollars contre 6,4150 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le contrat le plus échangé, a terminé à 12,3900 dollars contre 12,2775 dollars mardi soir.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement