Login

Chicago Les denrées agricoles freinées par les craintes sur la Syrie

NEW YORK (New York), 27 août 2013 (AFP) - Les prix du soja et des céréales se sont repliés mardi après plusieurs séances à la hausse, profitant d'un horizon de températures un peu moins chaudes et de liquidations en masse liées aux craintes sur la Syrie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le risque que représente l'éventuelle entrée militaire des Etats-Unis sur la scène du conflit syrien a eu des effets sur tous les marchés : les prix du pétrole et de l'or ont bondi, tandis que les actions étaient pénalisées par les craintes des investisseurs. « Même si les produits agricoles en subissent moins les conséquences directement, l'incertitude politique en Syrie tire néanmoins leur prix à la baisse », constate Rich Nelson, de la maison de courtage Allendale. « Cela n'influe pas sur les fondamentaux que sont l'offre et la demande sur ces marchés, mais cela modifie la psychologique des courtiers, qui gèrent des portefeuilles avec toute sorte d'actifs : la crainte leur fait liquider leurs positions tous azimuts », explique Bill Nelson.

La position de l'administration américaine à l'égard du régime syrien s'est raffermie depuis lundi, poussant les marchés sur la défensive. Lundi après-midi, le secrétaire d'Etat John Kerry a assuré que des armes chimiques avaient bien été utilisées en Syrie la semaine dernière, jugeant qu'il s'agissait d'une « indécence morale » pour laquelle les responsables devaient répondre de leurs actes. Mardi matin, le secrétaire à la Défense Chuck Hagel a déclaré que les forces armées américaines étaient « prêtes » pour une action militaire si le président Barack Obama donnait son aval.

Par ailleurs, le prix du soja - suivi par le maïs et le blé - réagissait aux prévisions de températures « un peu plus fraîches pour la semaine prochaine », selon Rich Nelson. « Nous sommes maintenant dans un pic de chaleur, les températures vont ensuite redescendre, ce qui tend à relâcher les prix ». Commerzbank note de son côté que les prévisions de récolte restent très bonnes « de part et d'autre de l'Atlantique». « Aux Etats-Unis, on attend même une récolte record cette année», écrivent les analystes de la banque.

Sur le marché de Chicago, le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat de référence sur le marché, a clôturé à 4,8625 dollars contre 5,0050 dollars lundi soir. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,6375 dollars contre 6,6675 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le contrat le plus échangé, a terminé à 13,7050 dollars contre 13,8950 dollars à la clôture précédente.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement