Login

Chicago Le soja en hausse, le maïs et le blé en baisse

CHICAGO (Illinois), 28 août 2013 (AFP) - Les cours du soja ont légèrement progressé mercredi à Chicago, les investisseurs continuant à s'inquiéter de l'impact des conditions météorologiques actuelles sur les rendements.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Août est en effet la phase clé pour le développement du soja et les conditions météorologiques très sèches et chaudes ont depuis le début du mois été plutôt défavorables sur l'ensemble du Midwest, alimentant une remontée des cours de l'oléagineux, a expliqué Jason Britt de Central State Commodities.

L'anticipation de quelques pluies et de températures un peu moins chaudes dans les prochains jours relâchent toutefois un peu la pression sur les prix, a ajouté le spécialiste. Mais « au vu de la détérioration de la qualité des cultures observée dans les champs, les investisseurs veulent voir ces pluies arriver avant d'abandonner leurs positions », a remarqué Paul Georgy de la maison de courtage Allendale. L'étape essentielle pour le rendement du maïs s'est, elle, effectuée en juillet et le temps était alors quasi-idéal, faisant espérer une récolte record.

Le marché du blé continue de son côté « à suivre la direction du maïs », selon Jason Britt. L'annonce d'une vente importante mercredi matin a toutefois confirmé les investisseurs dans l'idée que les exportations de la céréale produite aux Etats-Unis restaient solides, a-t-il ajouté.

Sur le marché de Chicago, le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat de référence sur le marché, a clôturé à 4,8075 dollars contre 4,8625 dollars mardi soir. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,5950 dollars contre 6,6375 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le contrat le plus échangé, a terminé à 13,7275 dollars contre 13,7050 dollars à la clôture précédente.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement