Login

Retraites des salariés Hausse des cotisations de 0,3 point dès 2014 et plus de trimestres à valider

La pénibilité et les périodes courtes de travail des salariés agricoles seront mieux prises en compte.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Peu de salariés agricoles bénéficieront de la reconnaissance de la pénibilité de leur travail. (©Terre-net Média)Ce n’est pas le terme de réforme qui est le plus approprié pour caractériser les décisions prises par le gouvernement pour rééquilibrer le régime de base des retraites dans les prochaines années mais un ajustement comptable agrémenté par quelques dispositions pour prendre en compte la pénibilité du travail et les interruptions de carrière (apprentissages et congés maternité par exemple). Des mesures dont le financement reviendra aux futures générations.

Dans l’immédiat, pour compenser le déficit annuel de 7,6 Mds d’euros du régime de base, le gouvernement prévoit une augmentation en 2014 des cotisations sociales payées par les employeurs et les salariés de 0,15 point du salaire brut chacun. Ces cotisations seront portées à 0,2 point en 2015 puis 0,25 point en 2016 et 0,30 point en 2017. Au total, les prélèvements sociaux supplémentaires porteront sur 0,6 point du salaire brut, payés moitié par le salarié, moitié par l'employeur.

Augmentation du nombre de trimestres cotisés

Cette hausse de cotisations payées par tous les actifs, salariés et employeurs, vise à rapporter 3,8 Mds d’euros (Mds d’€) en 2014 puis progressivement jusqu’à 7,3 Mds d’€ en 2020.

Et à partir de 2020, la durée d’assurance pour une retraite à taux plein augmentera d’un trimestre tous les trois ans pour passer ainsi à 43 ans en 2035.

Parallèlement à la hausse de ces prélèvements sociaux et à l’allongement de la durée de cotisations :

Si certaines de ces mesures vont dans le bons sens, vers plus d'équité, signalons que le programme du gouvernement ne mentionne pas comment elles seront financées lorsque les salariés liquideront leurs droits pour prendre leur retraite. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement