Login

Chicago Des pics de températures dans le Midwest font grimper le soja

NEW YORK (New York), 03 sept 2013 (AFP) - Les cours du soja ont fortement grimpé mardi à Chicago, les investisseurs s'inquiétant de l'impact sur la récolte des températures anormalement élevées qui ont frappé le Midwest ces derniers jours.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le marché du soja est entièrement dicté par la météo », selon Bill Nelson de Doane Advisory Services. « Il a fait près ou plus de 40° celsius dans une grande partie du Midwest ce week-end et cela va clairement affecter les rendements ». Les acteurs du marché attendent avec nervosité la publication du rapport hebdomadaire sur la qualité des récoltes, diffusé exceptionnellement mardi en raison du jour férié la veille aux Etats-Unis. « Beaucoup s'attendent à ce que la proportion de soja considéré comme bon à excellent baisse de plusieurs points », a relevé Bill Nelson.

Ces conditions météorologiques extrêmes ont surtout eu un impact sur le marché du soja, l'oléagineux étant encore dans une phase essentielle de son développement. Le maïs, planté un peu plus tôt, avait lui profité d'un temps quasi-idéal au moment clé de sa maturation, en juillet. C'est pourquoi « les investisseurs portent plus d'attention à d'autres aspects du marché du maïs, en l'occurrence un ralentissement de la demande » pour la céréale produite aux Etats-Unis qui pèse sur les cours, a expliqué Bill Nelson. De plus, « la récolte a commencé dans les régions du Delta du Mississippi et du sud-est des Etats-Unis », près du golfe du Mexique, « et il paraît que les rendements sont bons, voire très bons », a remarqué Jack Scoville, de Price Futures Group.

La demande pour le blé américain donne aussi des signes de faiblesse, selon Bill Nelson. Et comme pour le maïs, la récolte en cours de blé d'hiver dans le nord des Etats-Unis et au Canada « se présente bien », ce qui tire les prix vers le bas.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat de référence sur le marché, a terminé à 4,7525 dollars contre 4,8200 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,4725 dollars contre 6,5400 dollars en fin de semaine dernière. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le contrat le plus échangé, a clôturé à 13,8675 dollars contre 13,5750 dollars vendredi.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement