Login

Aux Etats-Unis Les cultures de maïs et de soja pénalisées par la chaleur et la sécheresse

PARIS, 04 sept 2013 (AFP)- La chaleur et le manque de précipitations qui frappent actuellement la Corn Belt aux Etats-Unis ont conduit les autorités agricoles à revoir à la baisse pour la troisième semaine consécutive la qualité des cultures de maïs et de soja.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans les 18 États où se concentrent les cultures de maïs, 56 % des parcelles étaient considérées dans un état « bon à excellent » durant la semaine achevée le 1er septembre, contre 59 % la semaine précédente, selon un relevé hebdomadaire du département américain de l'Agriculture. Ce chiffre reste toutefois largement supérieur à celui de 2012, année de sécheresse historique, où le ratio de qualité n'excédait pas 22 %.

Les cultures de soja dont l'état est jugé « bon à excellent » reculent de 4 points à 54 %. Ce chiffre reste là encore largement au-dessus de celui de l'an dernier (30 %).

Les marchés restent inquiets pour les productions de maïs et soja aux Etats-Unis, dans la mesure où les services météorologiques ne prévoient guère l'arrivée de pluies sur la zone centrale de la Corn Belt dans les prochains jours.

Seuls les blés de printemps progressent de 3 points en qualité à 70 % et les moissons sont désormais effectuées à 80 %, contre 68 % en moyenne quinquennale.

Les États-Unis sont les premiers producteurs mondiaux de maïs et de soja et les premiers exportateurs de blé.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement