Chicago L'espoir de nouvelles pluies fait reculer les prix agricoles
CHICAGO (Illinois), 04 sept 2013 (AFP) - Les prix des produits agricoles ont reculé mercredi à Chicago alors que se profilent à l'horizon des précipitations qui pourraient mettre un coup d'arrêt à la dégradation de la qualité des récoltes observée ces dernières semaines.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« La météo est encore une fois la préoccupation première des investisseurs. Or certains modèles météorologiques anticipent désormais quelques pluies et des températures plus fraîches dans les jours à venir », a remarqué Jason Roose de US Commodities. Ces conditions pourraient mettre un terme à la détérioration des cultures de maïs et surtout de soja, affectées ces dernières semaines par un temps particulièrement chaud et sec.
Le ministère américain de l'Agriculture a ainsi révisé à la baisse, pour la troisième semaine consécutive, la qualité des cultures de maïs et de soja dans son rapport hebdomadaire publié mardi après la clôture. Dans les 18 États où se concentrent les cultures de maïs, 56 % des parcelles étaient considérées dans un état « bon à excellent » durant la semaine achevée le 1er septembre, contre 59 % la semaine précédente. Les cultures de soja dont l'état est jugé « bon à excellent » ont reculé de 4 points à 54 %. « Comme on s'attendait à cette baisse des estimations de rendement, l'impact a finalement été très limité », a remarqué Jason Roose.
Par ailleurs, la moisson de maïs en est encore à ses débuts aux Etats-Unis mais progresse bien jusqu'à présent. Et l'arrivée massive de maïs fraîchement récolté dans les silos « pèse sur les prix du marché au comptant, et par ricochet sur les prix des contrats » échangés à Chicago, a remarqué Michael Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting.
Les cours du soja pâtissent de leur côté « des nouvelles rumeurs sur le fait que la Chine va importer beaucoup plus en provenance du Brésil », a ajouté le spécialiste. Sur le marché du blé, les cours réagissaient en partie à la progression de 3 % par rapport à la semaine précédente de la qualité des blés de printemps considérés comme bons à excellents. Mais ils s'inscrivaient surtout dans le sillage des prix du maïs, selon Michael Zuzolo.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat de référence sur le marché, a terminé à 4,6950 dollars contre 4,7525 dollars mardi. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,4625 dollars contre 6,4725 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le contrat le plus échangé, a clôturé à 13,5250 dollars contre 13,8675 dollars à la clôture précédente.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :