Login

Chicago Le soja remonte en raison d'un temps toujours sec

CHICAGO, 05 sept 2013 (AFP) - Le soja a grimpé sur le marché de Chicago jeudi dans un contexte d'interrogations sur les rendements en période de manque de pluies, tandis que le maïs a encore perdu du terrain du fait des attentes d'une bonne production.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Nous avons encore une fois des signes que les rendements pour le maïs seront seulement un tout petit peu en-deçà des prévisions tandis que la question reste entière pour le soja », commente Rich Nelson, de la maison de courtage Allendale. « En outre, la production de maïs est bonne en Ukraine et en Russie », ajoute-t-il, ce qui contribue à nourrir l'offre et donc à tirer les prix vers le bas. Le blé a suivi dans ce sillage.

Un temps encore sec dans les « deux semaines à venir » dans les plaines agricoles américaines va continuer de  « faire baisser les rendements des cultures de soja », estime Rich Nelson.

En ce qui concerne le maïs, la céréale a déjà passé sa période cruciale de maturation, qui a eu lieu en juillet, ce qui rend quasi nul l'impact des conditions météoroliques sur les rendements. Mais en raison des conditions particulièrement chaudes et sèches ces derniers temps, le ministère américain de l'Agriculture a révisé à la baisse mardi, pour la troisième semaine consécutive, la qualité des cultures de maïs et de soja dans son rapport hebdomadaire publié mardi après la clôture. Les cultures de soja dont l'état est jugé « bon à excellent » ont reculé de 4 points à 54 %. Et dans les 18 États où se concentrent les cultures de maïs, 56 % des parcelles étaient considérées dans un état « bon à excellent » durant la semaine achevée le 1er septembre, contre 59 % la semaine précédente.

Par ailleurs, notent les analystes d'Allendale, l'incertitude qui pèse sur de potentielles frappes militaires sur la Syrie rend le marché de Chicago nerveux. « On peut assister à un léger mouvement de liquidations de contrats » dans ce contexte, juge Rich Nelson, évoquant surtout les contrats de maïs. Enfin, les importations de soja de la Chine sont à la baisse, ce qui pèse aussi sur le prix de l'oléagineux, mais en en limitant la hausse.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat de référence sur le marché, a terminé à 4,6100 dollars contre 4,6950 dollars mercredi. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,4025 dollars contre 6,4625 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le contrat le plus échangé, a clôturé à 13,6750 dollars contre 13,5250 dollars à la clôture précédente.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement