Login

Rendements 2013 A la moyenne en céréales à paille, inférieurs pour les cultures de printemps

Les dernières estimations nationales situent les rendements des céréales à paille à un niveau proche de la moyenne quinquennale. Par contre, la production de colza chute. En culture de printemps, la récolte est attendue à la hausse pour le maïs grâce à une progression des surfaces, et malgré des rendements en recul.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La récolte de colza accuse une baisse importante du fait des conditions difficiles tout au long de la campagne. (©Terre-net Média)Les conditions climatiques défavorables de la campagne, avec une implantation difficile des cultures dès l’automne 2012, suivie par un hiver et un printemps froids et particulièrement humides, avaient soulevé des craintes sur les niveaux de production 2013 des grandes cultures. Les fortes chaleurs de juillet ont permis de combler en partie les retards de croissance et ont été bénéfiques aux rendements. Ceux-ci restent toutefois très irréguliers, et la qualité des récoltes est parfois décevante.

Agreste, le service statistique du ministère de l’Agriculture, estime à 74 q/ha le rendement national du blé tendre, légèrement supérieur à l’an dernier (+ 1 q/ha) et à la moyenne 2008-2012 (+ 1,6 q/ha). La sole se rétablit et la production est prévue à 37 Mt, soit 4 % de plus que son niveau moyen quinquennal.

Baisse de près de 30 % de la production de blé dur

A l’inverse, la sole de blé dur perdrait 100.000 ha en un an. Avec 1,7 Mt, la production s’effondrerait de 28 % par rapport à 2012. La récolte se situerait 29 % en dessous de la moyenne quinquennale dans le Centre, et 30 % en Midi-Pyrénées où un recul du rendement s’ajoute à la chute des surfaces.

La récolte d’orge, estimée à 10,5 Mt, reculerait de 7 % par rapport à 2012. La récolte d’orge de printemps diminuerait d’un tiers sur un an, pénalisée par une baisse des surfaces après les niveaux exceptionnellement hauts de 2012 liés aux ressemis. Le rendement, estimé à 62,1 q/ha, perd 4 q/ha. La production d’orge d’hiver se rapprocherait de la moyenne 2008-2012 grâce à un rétablissement des surfaces dans les régions touchées en 2012 par le gel. Le rendement, à 65,6 q/ha, serait légèrement inférieur à son niveau moyen.

Maïs : surfaces en hausse, rendement en retrait

La surface totale de maïs progresserait de 7 % sur un an et de 8 % en comparaison avec la moyenne quinquennale. La répartition entre grain et fourrage n’est pas encore stabilisée. Le rendement du maïs grain (hors semences) s’établirait à 89 q/ha, en retrait de 5 q/ha par rapport à la moyenne. Il serait proche de la moyenne des cinq dernières années dans les régions du Centre-Ouest et en Midi-Pyrénées. En revanche, il serait bien plus bas que la moyenne en Alsace, Champagne-Ardenne, Bourgogne, Rhône-Alpes et Aquitaine avec une grande hétérogénéité au niveau local. Avec 80 q/ha prévus pour 2013, soit 6 q/ha de moins que la moyenne quinquennale, le rendement des parcelles en sec est davantage pénalisé que celui des zones irriguées, estimé à 103 q/ha (- 3 q/ha). La récolte totale de maïs grain atteindrait 15,6 Mt, en hausse de 4 % sur un an. Le rendement du maïs fourrage est prévu à 123 q/ha, en recul sur un an et par rapport à la moyenne. La production, à 17,9 Mt, serait proche de celle de l’an dernier grâce à une extension des surfaces.

Baisse de 20 % de la production de colza contre nette hausse pour le tournesol

La sole de colza diminuerait de 10 % sur un an, les régions Centre, Lorraine, Poitou-Charentes et Bourgogne étant les plus concernées. Le rendement est prévu à 30,2 q/ha, soit une baisse de 4 q/ha à la fois par rapport à l’an dernier et en comparaison avec la moyenne quinquennale

Les difficultés de semis des cultures d’hiver ont conduit à une augmentation de la sole des cultures de printemps, dont le tournesol. La surface de tournesol, avec 771.000 ha, dépasserait de 11 % son niveau moyen. Elle s’étendrait dans les régions du centre ouest pour atteindre 200.000 ha en Poitou-Charentes. En Midi-Pyrénées, première région productrice en 2012, la sole se stabiliserait et la récolte serait pénalisée par un rendement estimé à ce stade à 19 q/ha, inférieur de 4 q/ha à la moyenne.

La sole de pois protéagineux se réduirait pour la troisième année consécutive après le rebond de 2010 lié aux aides spécifiques mises en place. Les féveroles se développeraient légèrement par rapport à 2012. La production de l’ensemble des protéagineux resterait inférieure de 21 % au niveau moyen 2008-2012.

Betteraves : 86,6 t/ha attendus

Les conditions climatiques estivales n’auraient qu’en partie compensé l’impact négatif du printemps froid et humide sur les betteraves industrielles. Leur rendement, estimé pour l’instant à 86,6 t/ha, serait inférieur (- 3 %) à la moyenne.

La récolte de pommes de terre de conservation et demi-saison atteindrait 5 Mt (+ 9 %), se situant au niveau moyen 2008-2012. Des prix favorables auraient contribué à la progression de la sole par rapport à 2012. Le rendement se positionnerait un peu plus bas que la moyenne établie à 448 q/ha.

Les faits marquants pour l’Europe : 133 Mt de blé tendre

Estimée à 133 Mt, la production de blé tendre de l’Union européenne à 28 retrouverait en 2013 un niveau élevé, essentiellement grâce à des perspectives de rendements en hausse. L’Allemagne engrangerait une récolte plus abondante que les deux dernières années. En blé dur, la récolte serait en légère hausse à 8,7 Mt. Le retour à la normale de la production espagnole après le point bas de 2012 lié à la sécheresse contrebalancerait la chute de production en France. La production d’orge, avec près de 60 Mt, gagnerait 9 % par rapport à 2012, principalement grâce au rebond de la récolte espagnole. La récolte de maïs, à 66 Mt, augmenterait de 11 %, bénéficiant en Roumanie et en Hongrie de rendements meilleurs que les très bas niveaux de 2012, bien qu’affectés cette année encore par la sécheresse. La récolte de colza atteindrait près de 20 Mt, favorisée par des rendements supérieurs à la moyenne dans les pays de l’Est de l’Europe. La production de tournesol dépasserait de 14 % le niveau de 2012.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement