Au Space Ayrault veut faciliter les dons en nature des agriculteurs aux associations
RENNES, 12 sept 2013 (AFP) - Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé, jeudi au salon international de l'élevage (Space) à Rennes, un « nouveau dispositif » pour encourager les dons en nature de produits agricoles aux associations d'aide alimentaire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Lors d'un hommage appuyé à Jean-Michel Lemétayer, figure du monde agricole et l'un des fondateurs du Space décédé brutalement cet été, Jean-Marc Ayrault a rappelé que ce dernier lui avait fait part, au salon de l'agriculture, « de son souhait de créer un nouveau dispositif pour développer les dons en nature des agriculteurs aux associations caritatives ». « C'était une des mesures que je devais lui annoncer aujourd'hui, et qui sera opérationnelle à partir de l'hiver prochain », a annoncé le Premier ministre.
Jean-Michel Lemétayer, ancien président de la FNSEA, avait pris la présidence de la Solaal, l'association de soutien aux organisations caritatives, créée par la FNSEA au printemps dernier après le désengagement de Bruxelles en matière d'aide alimentaire aux plus démunis. La profession agricole demande notamment que les dons en nature des surplus de production des agriculteurs puissent bénéficier d'avantages fiscaux, au même titre que les dons d'argent des particuliers (jusqu'à 75 % de réduction d'impôts sur les sommes versées).
La rédaction reviendra dans les prochaines heures sur les annonces du Premier ministre.
A lire aussi au sujet des annonces du Premier ministre au Space :
Jean-Marc Ayrault annonce des aides d'urgence pour la filière volaille
J-M Ayrault : La nouvelle Pac «distribuée au maximum au bénéfice de l'élevage»
Pour accéder à l'ensembles nos offres :