Login

Matières premières Le colza européen tiré par le soja US après le rapport de l'USDA

PARIS, 13 sept 2013 (AFP) - Le colza européen progressait vendredi à la mi-journée, tiré par le soja américain qui a vu une nouvelle fois le ministère américain de l'Agriculture (USDA) abaisser sa prévision de production.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Vers 13 h 15 (11 h 15 Gmt), les cours du colza européen s'appréciaient de 2,75 à 3,25 euros sur les contrats à échéance novembre 2013 et février 2014, les premiers cotant 374,50 euros la tonne, dans un volume d'affaires restreint de moins de 1.600 lots.

Conformément aux attentes des marchés, l'USDA a abaissé de 3 millions de tonnes (Mt) l'estimation de la production américaine de soja, à 85,71 Mt.

Cette baisse de prévision aux États-Unis est compensée par une révision à la hausse des estimations pour le Brésil, à 88 Mt, ce qui laisse la production inchangée au niveau mondial, à 281,66 Mt.

Par ailleurs, l'USDA a estimé les importations chinoises de sojaà 69 Mt en 2013/2014.

En Europe, les semis se sont généralement déroulés dans de bonnes conditions, les levées se trouvant favorisées par les conditions météorologiques humides de ces derniers jours, indique Agritel dans une note.

Sur le marché physique (gré à gré), le prix des graines de colza suivait la tendance haussière de l'Euronext, les produits dérivés du soja (tourteaux et huile) évoluaient irrégulièrement.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement