Login

Matières premières Petite tendance baissière des céréales européennes dans le sillage du marché US

PARIS, 16 sept 2013 (AFP) - Le marché européen des céréales suivait lundi la tendance baissière du marché américain mis sous pression par la progression des récoltes de maïs aux Etats-Unis et par l'annonce d'un temps plus doux et plus humide sur la Corn Belt.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Vers 13h00 (11h00 GMT), la tonne de blé tendre cotée sur l'Euronext perdait de 0,25 à 0,50 euro sur les contrats à échéance novembre 2013 et janvier 2014, la plus rapprochée se négociant à 185,75 euros dans un volume d'affaires de 7.500 lots.

Le marché du maïs restait peu dynamique (120 lots), l'échéance rapprochée de novembre reculant de 1 euro à 167 euros la tonne.

Par ailleurs, les marchés des céréales restaient encore sous l'influence du dernier rapport mensuel du ministère de l'Agriculture (USDA), qui a révisé à la hausse ses estimations de production et de stocks mondiaux et américains en blé et en maïs.

En Europe, la récolte record en Ukraine, estimée à 29 millions de tonnes (Mt), reste également un élément de pression important pour les cours, note Agritel, d'autant que 18 Mt sont destinées à l'exportation.

« Cependant, les problèmes qualitatifs en Russie et au Kazakhstan inquiètent les opérateurs vis-à-vis du réel potentiel d'exportation des ces deux pays », notent encore les analystes de l'organisme.

En Europe, la demande reste soutenue, avec des certificats accordés par Bruxelles la semaine passée pour l'exportation de 715.000 tonnes de blé.

« Nos exportations en orges fourragères restent particulièrement soutenues avec notamment des destinations vers les Émirats Arabes », note encore Agritel.

En France, sur le marché physique (gré à gré), le prix du blé tendre et de l'orge fourragère restait stable, celui du maïs perdait 1 euro.

Prix en euros par tonne en base juillet silo public.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement