Gestion des risques en agriculture Coordination Rurale : « Le Fmse : l’Etat n’assume plus ses responsabilités ! »
Le Comité national de gestion des risques en agriculture (Cngra) a étudié la demande d’agrément du Fmse. La Coordination Rurale s’est opposée à cet agrément mais, membre de droit du Fmse, elle y siégera pour porter un regard vigilant sur son fonctionnement et en dénoncer les éventuelles dérives. Voici le communiqué du syndicat sur le sujet.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Un désengagement de l’Etat
La création de ce fonds témoigne d’un abandon par l’Etat de ses responsabilités en matière sanitaire et environnementale au détriment des agriculteurs qui subissent de plein fouet les événements sanitaires ou environnementaux alors qu’ils n’ont pas importé les organismes nuisibles comme la chrysomèle ou le frelon asiatique, introduits sur le territoire par d’autres vecteurs dans un contexte de mondialisation à outrance.
Pour la CR, il appartient à l’État d’assumer les conséquences d’événements sanitaires ou environnementaux.
Un système faussement transparent
Les dispositions prévues pour la gestion de ce fonds, sous couvert de démocratie et de transparence, assurent à ses membres fondateurs – et à eux seuls – les pleins pouvoirs décisionnaires en matière sanitaire et environnementale, y compris pour déterminer les cotisations des agriculteurs et leur indemnisation. De tels pouvoirs exorbitants, l’opacité des statuts et du règlement intérieur – particulièrement sur la composition et le mode de fonctionnement de l’assemblée générale – laissent craindre rapidement des dérives.
De nouvelles charges en cascade
De 20 € prélevés annuellement à tous les exploitants, à une multitude de cotisations additionnelles (tantôt volontaires, tantôt obligatoires, tantôt volontaires obligatoires) au profit des différentes sections spécialisées, ce sont l’ensemble des agriculteurs qui vont devoir payer plus sans aucune garantie d’indemnisation puisque de nombreuses conditions, tenant notamment à leurs pratiques culturales, pourront les exclure du bénéfice du fonds. A cela s’ajoute comme ils y sont malheureusement accoutumés, l’impossibilité pour eux de répercuter ces surcoûts sur leurs prix de vente.
La Coordination Rurale s’est donc opposée lors du vote à cet agrément mais, membre de droit du Fmse, elle y siégera pour porter un regard vigilant sur son fonctionnement et en dénoncer les éventuelles dérives. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :