Chicago Le maïs et le blé grimpent, le soja se replie après des pluies
CHICAGO, 19 sept 2013 (AFP) - Les cours du maïs et du blé ont grimpé à Chicago jeudi, aidés par la faiblesse du dollar et des exportations solides, alors que le soja reculait à la faveur de pluies dans les régions agricoles du Midwest.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Des pluies sont tombées ces derniers temps et continuent de tomber sur la plus grande partie de la région, et certains observateurs veulent croire que cela peut encore aider la récolte de soja », souligne Bill Nelson, de Doane Advisory Services. Le soja, qui arrive à la fin de sa période de maturation, a souffert au mois d'août principalement d'un temps très chaud et sec.
Le maïs, qui s'est développé en juillet et est en pleine moisson, ainsi que le blé, dont la moisson est quasi terminée, ne peuvent en revanche pas profiter de l'effet bénéfique des précipitations. « Le blé profite de très bonnes exportations, qui ont dépassé les attentes », remarque aussi Bill Nelson. Le ministère américain de l'Agriculture (USDA) a fait état jeudi de ventes hebdomadaires de blé à l'étranger de 704.400 tonnes, contre des attentes situées entre 500.000 et 650.000 tonnes, note ainsi la maison de courtage Allendale.
Les exportations de maïs ont, elles, atteint 437.400 tonnes, soit un peu moins que les 450.000 à 650.000 tonnes prévues. Le soja a de son côté dépassé les attentes, s'exportant à hauteur de 923.300 tonnes (contre environ 700.000 prévues), selon Allendale, sans que cela ne dope son cours.
« Les céréales ont surtout été portées par de la spéculation aujourd'hui », observe de son côté Jack Scoville, de Price Futures Group. Cette spéculation pourrait se baser sur une tendance à la hausse attendue des prix des produits agricoles en raison de l'affaiblissement du dollar. Le billet vert a en effet plongé à des niveaux plus vus depuis février dernier suite à l'annonce de la banque centrale américaine mercredi du maintien de ses injections de liquidités. La baisse du dollar rend les produits libellés dans la monnaie américaine moins coûteux pour les acheteurs munis d'autres devises.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat de référence sur le marché, a clôturé à 4,5950 dollars contre 4,5625 dollars mercredi. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,5700 dollars contre 6,4650 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le contrat le plus échangé, a terminé à 13,3950 dollars contre 13,4775 dollars à la clôture précédente.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :