Chicago Le maïs en baisse à la faveur de bons chiffres sur la récolte
CHICAGO, 24 sept 2013 (AFP) - Le maïs a fini en baisse mardi à Chicago, alors que la moisson progresse et que les conditions météo sont favorables au processus, quand le blé et le soja se sont au contraire renchéris.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Etonnamment, c'est le maïs plus que le soja qui a profité des meilleures conditions météo ces derniers jours dans les régions de culture », commentent les analystes de Commerzbank. Les investisseurs s'attendaient à ce que les pluies récentes aient un effet positif sur le soja, qui était en pleine période de maturation ces dernières semaines, alors que le maïs l'avait dépassée (pour cette céréale, la maturation a eu lieu essentiellement en juillet). Mais finalement, selon les chiffres du ministère américain de l'agriculture (USDA), c'est la culture du maïs qui montre une amélioration. « La part des grains (de maïs) d'une qualité bonne à excellente a augmenté d'environ 2 points à 55 % », note la maison de courtage Allendale.
Au niveau du soja, cette catégorie reste à 50 %, selon les experts de Commerzbank. « Ceci ajouté à l'incertitude sur la surface plantée de soja, qui pourrait s'avérer plus petite qu'annoncé au départ, soutient les prix du soja ». La moisson est par ailleurs accomplie à 7 % pour ce qui concerne le maïs, et à 3 % pour le soja, selon les chiffres officiels. Elément pesant cependant sur les cours, un temps « clair et sec » dans le Midwest devrait globalement favoriser « une bonne semaine pour la récolte », tant du maïs que du soja.
Le blé lui continuait de surfer sur la vague d'une demande soutenue à l'exportation, notait-on chez Commerzbank.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat de référence sur le marché, a fini à 4,4875 dollars contre 4,5325 dollars lundi. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,5825 dollars contre 6,5350 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le contrat le plus échangé, a clôturé à 13,1250 dollars contre 13,0775 dollars à la clôture précédente.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :