Projet de loi de finances 2014 Le budget de l'agriculture en baisse de 7 % par rapport à 2013
PARIS, 25 sept 2013 (AFP) - Selon le ministère du budget, Stéphane Le Foll devra gérer un budget de 2,9 milliards d'euros (hors pension et enseignement agricole) en 2014 contre 3,1 milliards d'euros en 2013 soit une baisse de 7 %.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cette diminution significative des crédits vient s'ajouter à celle déjà encaissée l'an passé par rapport à 2012 (5 milliards d'euros environ).
Le ministère des Finances fait valoir l'augmentation des crédits alloués dans le cadre de la nouvelle Politique agricole commune (PAC) pour la période 2014-2020, avec une enveloppe annuelle moyenne de 7,5 milliards d'euros d'aides directes à distribuer aux exploitations françaises.
Notamment, explique-t-il, dès le 1er janvier 2014 « des nouveaux taux de cofinancement de l'Union européenne génèrent des économies sur le budget national » dont l'indemnité compensatoire de handicap naturel (près de 70 millions) ou le financement de la prime nationale supplémentaire à la vache allaitante (près de 100 millions d'euros).
Les dépenses de fonctionnement du ministère en revanche « diminuent de près de 6 % ».
Mais en dépit des restrictions justifiées par « l'effort partagé de maîtrise des dépenses publiques », Bercy promet que « les effectifs dédiés à la politique de sécurité et de qualité sanitaire de l'alimentation seront stabilisés ».
Une précision importante après les récents scandales qui ont émaillé l'année notamment liés à la consommation indue de viande de cheval : les coupes effectuées dans les effectifs de la direction de répression des fraudes et la direction générale de l'alimentation avaient alors été mises en cause.
Enfin, Bercy annonce la création d'un « fonds stratégique forêt-bois pour l'adaptation au changement climatique et le développement de la filière bois », sans en préciser le montant ni les moyens.
A lire également sur le budget 2014 du ministère de l'Agriculture :
Pour accéder à l'ensembles nos offres :