Matières premières Les céréales européennes redressent la tête
PARIS, 25 sept 2013 (AFP) - Hésitant en début de semaine, le marché européen des céréales se reprenait mercredi à la mi-journée, porté par les exportations et les perspectives argentines.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
A 13h (11h GMT), les cours du maïs, du blé et des orges s'appréciaient d'1,50 euro la tonne.
Le blé semble bénéficier de la bonne santé du marché international, des exportations américaines vers l'Egypte et du retour de la Russie aux achats pour constituer ses stocks à partir du 1er octobre, notent les analystes d'Agritel et d'Inter courtage. La tonne de blé s'échangeait ainsi à 189 euros pour les achats de novembre et 189,25 pour ceux de janvier dans un marché actif (plus de 15.000 lots échangés).
Il entraînait le maïs dans son sillage puisque, malgré un marché toujours aussi prudent (800 lots seulement échangés), ce dernier cotait 167,50 euros la tonne pour la prochaine échéance et 168,50 pour celle de janvier.
En Argentine, le ministère de l'Agriculture a donné ses premières estimations pour la campagne 2013/14, qui s'avèrent supérieures à celles du ministère américain (USDA) : 30 millions de tonnes de maïs (26 pour l'USDA) rapporte Damien Vercambre d'Inter Courtage. Buenos Aires « promet de rendre plus flexibles les quotas d'exportation argentins de blé et maïs » relève-t-il également.
En France, le silo portuaire de Rouen, Senalia, s'est félicité de la qualité des blés issus de son « hinterland » (sa région d'embarquement) qui devrait, selon lui, satisfaire les clients du blé français et précise, dans un communiqué, avoir reconduit le minimum requis sur la qualité de ces blés avec un Temps de chute (Hagberg) à 220 secondes, comme l'année passée, propre à satisfaire les demandes.
Sur le marché physique de gré à gré, les prix suivaient ceux de la Bourse Euronext, en hausse de 1,50 euro la tonne.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :