Challenger MT800E A l'Agritechnica 2013, un moteur V12 Agco pour répondre aux normes Stage IV
La plus américaine des marques du groupe Agco fait passer sa série de tracteurs MT800 aux normes Stage IV (Tier 4 final). A cette occasion, la firme a choisi de puiser dans la banque d'organes internes et elle greffe un V12 Agco Power sous le capot, en remplacement de l'ancien 6 cylindres Caterpillar. La série MT800E atteint désormais les 640 ch.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pas de Fap mais des gaz d'échappement refroidis
Dans cette version spéciale de la vanne Egr, les gaz d'échappement sont refroidis avant d'être réintégrés. En complément, le motoriste annonce « une consommation en AdBlue réduite avec ce système, car il diminue le niveau des oxydes d'azote (NOX) ». Aucun filtre à particules à régénération active n'est nécessaire pour ce moteur. A noter, les radiateurs ont été redessinés pour en faciliter l'accès lors des opérations d'entretien.
Série Challenger MT800E | MT845E | MT855E | MT865E | MT875E |
Moteur | V12 Agco Power Stage IV (Tier 4 final) 16,8 litres de cylindrée Scr et cEgr | |||
Puissance max (Ece R120) | 494 ch | 542 ch | 594 ch | 640 ch |
Couple max (à 1.500 tr/min) | 2.184 Nm | 2.411 Nm | 2.586 Nm | 2.875 Nm |
Transmission | Full-powershift 16/4 avec inverseur sous charge à commande électronique | |||
Hydraulique | 220 l/min (321,8 l/min en option) |
Concernant l'intelligence embarquée, les MT800 peuvent désormais recevoir l'AutoGuide 3000TM et les options de guidage sont directement accessibles via le moniteur principal (plus besoin d'écran additionnel). En revanche, pas de changement côté transmission ni cabine. La production des MT800E devrait débuter au printemps 2014, avec les premières livraisons européennes attendues au cours de l'été.
Aux côtés de ses nouveaux MT800E, Challenger annonce une autre nouveauté tracteur, parée pour l'occasion d'une « livrée spéciale ». Les visiteurs de l'Agritechnica 2011 se souviennent certainement du MT865C Python field edition (cliquez pour revoir la photo). Deux possibilités donc, un renouvellement des articulés MT900C, ou plus probable, car déjà annoncée sur la partie américaine du site de la marque, l'arrivée des MT700E en remplacement des MT700D vus à Innov-Agri 2012.
Trois modèles de MT700E sont annoncés (350 à 400 ch), tous animés par le moteur 7 cylindres Agco Power (Stage IV), déjà vu sur les modèles européens les plus puissants de batteuses Agco.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :