Login

Chicago Une demande solide fait grimper le prix du blé

CHICAGO, 26 sept 2013 (AFP) - Les cours du blé ont continué de progresser jeudi à Chicago, stimulés par une solide demande pour la céréale produite aux Etats-Unis, tandis que les prix du soja reculaient.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Depuis le début de l'année, la demande pour le blé américain dépasse les attentes, les acheteurs semblent prêts à payer un peu plus cher (que les prix pratiqués sur le marché mondial) pour acquérir du blé de qualité », remarque Jack Scoville de Price Futures Group. Le dernier rapport hebdomadaire du ministère américain de l'Agriculture (USDA) publié jeudi matin a confirmé selon lui cette tendance, les ventes de blé américain à l'étranger ayant atteint 620.200 tonnes.

Les cours ont aussi continué à profiter des inquiétudes concernant la récolte de blé d'hiver en Argentine, où un temps très froid et sec se maintient dans plusieurs grandes zones de production. « Les craintes d'un épisode de gel ce week-end se sont toutefois apaisées », souligne Michael Zuzolo de Global Commodities Analytics and Consulting.

Les prix du maïs ont de leur côté légèrement augmenté, profitant de la progression des cours sur le marché du blé. Pourtant « les premiers retours sur la moisson en cours font état de très bons rendements », ce qui devrait peser sur les prix, relève Jack Scoville.

Les agriculteurs rapportent par ailleurs que la récolte de soja s'annonce très bonne, alors que le temps chaud et sec qui s'était abattu sur les principales zones de production fin août-début septembre faisait craindre des rendements médiocres. Cette bonne nouvelle pesait sur les cours de l'oléagineux, qui ont terminé en baisse malgré l'annonce d'un bond des ventes de soja à l'étranger à 2,8 millions de tonnes. Mais le gros de ces commandes, réalisé par la Chine (1,9 million de tonnes), « avait déjà été annoncé la semaine dernière, ce n'était donc pas une surprise pour le marché », indique Jack Scoville.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat de référence sur le marché, a fini à 4,5675 dollars contre 4,5475 dollars mercredi. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,7825 dollars contre 6,7050 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le contrat le plus échangé, a clôturé à 13,1675 dollars contre 13,2175 dollars à la clôture précédente.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement