Login

Marché européen du colza La consolidation se poursuit

PARIS, 27 sept 2013 (AFP) - Le marché du colza poursuivait sa phase de consolidation vendredi à la mi-journée rassuré par une nouvelle hausse des perspectives de production canadienne de canola et des récoltes de soja meilleures qu'attendues.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Vers 13h30 (11h30 GMT), la tonne de colza progressait de 0,75 euro à 1 euro sur les contrats à échéances novembre 2013 et février 2014, la première se traitant à 365,25 euros dans un marché peu actif, où moins de 1.100 lots avaient été négociés.

Outre-Atlantique, l'activité à l'exportation en graines oléagineuses reste soutenue, puisque le département américain de l'Agriculture (USDA) a annoncé la vente de 2,8 millions de tonnes (Mt) la semaine passée, dont 1,9 à destination de la Chine.

Par ailleurs, les agriculteurs rapportent que la récolte de soja s'annonce bonne, malgré le temps chaud et sec qui s'est abattu sur les principales zones de production en août et septembre et faisait craindre des rendements médiocres.

Le Canada a révisé à la hausse sa production de canola. Celle-ci est attendue entre 16,4 et 16,9 millions de tonnes (Mt), soit une fourchette de progression de 2,6 à 3,2 Mt par rapport à l'an passé.

En France, sur le marché physique, le prix des graines de colza restait stable, tout comme celui des produits dérivés du soja (tourteaux et huile) importés en Bretagne.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement