Login

Aux Etats-Unis Amélioration de l'état des cultures, mais retard des récoltes

PARIS, 01 oct 2013 (AFP) - Les cultures de soja et de maïs aux États-Unis ont continué de profiter la semaine passée de meilleures conditions climatiques, mais les récoltes peinent à combler leur retard, selon l'USDA.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans les 18 États où se concentrent les cultures de maïs, 55 % des parcelles étaient dans un état « bon à excellent » durant la semaine achevée au 29 septembre, un ratio stable par rapport à la semaine précédente, selon le relevé hebdomadaire du département américain de l'Agriculture (USDA) publié lundi soir. En 2012, année de sécheresse historique, ce ratio de qualité n'était que de 25 %. L'Iowa reste l'État le plus pénalisé par la sécheresse qui a sévi au cours des dernières semaines, puisque la part des cultures « bonnes à excellentes » n'excède pas 36 %. L'USDA note par ailleurs que les récoltes de maïs sont effectuées à 12 %, contre 23 % en moyenne quinquennale. Les États-Unis, premiers producteurs mondiaux de maïs, prévoient une récolte 2013 de 351,6 millions de tonnes.

Concernant le soja, les cultures dans un état « bon à excellent » progressent de 3 points à 53 %, un chiffre largement supérieur à celui de 2012 (35 %). Les États du Missouri et de l'Iowa, avec des ratios de qualité de 33 % et 35 %, restent toujours très en deçà de la moyenne nationale. Les récoltes de graines oléagineuses sont réalisées à hauteur de 11 %, contre 20 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Historiquement premiers producteurs, les États-Unis devraient produire 85,7 millions de tonnes (Mt) de graines de soja en 2013, selon les dernières estimations de l'USDA.

La moisson des blés de printemps est désormais en cours d'achèvement (95 %), une progression supérieure à celle de la moyenne des cinq dernières années (87 %).

Quant aux semis de blé d'hiver, ils étaient effectués à 39 %, contre 23 % la semaine passée et 40 % en moyenne quinquennale. Les États-Unis sont aussi le premier exportateur de blé.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement