Chicago Soja et maïs soutenus par des pluies pouvant retarder les moissons
CHICAGO, 02 oct 2013 (AFP) - Les cours du soja ont légèrement rebondi mercredi à Chicago et ceux du maïs sont restés stables, soutenus par la crainte d'un ralentissement des moissons en raison de l'arrivée de pluies sur la plaine céréalière des Etats-Unis.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Selon les prévisions météorologiques, des précipitations potentiellement abondantes, et peut-être même de la neige, vont tomber sur les zones les plus au nord du Midwest, indiquent les analystes de la maison de courtage Allendale. Cela pourrait empêcher les agriculteurs d'entrer dans les champs pour récolter le maïs et le soja et retarder d'autant le moment où ces deux produits agricoles arriveront en masse dans les silos. « Pour l'instant, les moissons sont plutôt en retard et le marché n'est pas encore submergé par une offre trop abondante », ce qui permet aux prix de se maintenir, remarque Jason Britt de Central States Commodities.
De plus, les cours du soja avaient largement pâti depuis lundi de l'annonce de stocks aux Etats-Unis bien plus importants qu'anticipé par les acteurs du marché, tombant mardi à leur plus bas en 19 mois. « On récupère une partie de ces pertes », selon Jason Britt.
Sur le marché du blé, les investisseurs s'inquiètent de la persistance d'un temps froid et sec en Argentine. Cela pourrait affecter la récolte de cet important exportateur de la céréale et par ricochet, profiter au blé américain. De façon générale, la progression des cours sur le marché agricole est toutefois restée limitée par la prudence des investisseurs, alors que les négociations sur le budget des Etats-Unis restaient dans l'impasse à Washington.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat de référence sur le marché, est resté stable par rapport à mardi soir, à 4,3900 dollars. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,8600 dollars contre 6,8125 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le contrat le plus échangé, a terminé à 12,7375 dollars contre 12,6800 dollars à la précédente clôture.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :