Login

Colza Un marché européen en consolidation en fin de semaine

PARIS, 04 oct 2013 (AFP) - Le marché européen du colza consolidait ses positions vendredi après les fortes hausses des jours derniers, dans un contexte de très bonnes récoltes en Europe et au Canada, les deux principaux producteurs mondiaux de colza.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Vers 13h (11h GMT), la tonne de colza cédait 0,75 à 1,25 euro sur les contrats de novembre et février 2014, les premiers cotant 368 euros et les seconds 369,50 euros dans un marché encore peu animé de quelque 2.500 lots.

Outre-Atlantique, les cours du soja, en léger rebond la veille à la Bourse de Chicago à l'annonce de précipitations abondantes, se tassaient légèrement vendredi sous l'effet de la baisse du dollar face à l'euro qui se négociait à près de 1,36 dollar.

L'Union européenne, avec 19,8 millions de tonnes (Mt) produites en 2013, et le Canada, avec plus de 17 Mt, assurent à eux seuls la moitié de la production mondiale de colza.

Estimée à 8 Mt, la récolte européenne de tournesol se révèle particulièrement abondante et proche du niveau record de 2011 après une performance mitigée en 2012, selon des chiffres communiqués par Agreste, le service statistique du ministère de l'Agriculture.

En France, sur le marché physique, le prix des graines de colza perdait 1 euro. Les produits dérivés du soja (tourteaux et huile) importés en Bretagne étaient irréguliers.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement