Chicago Des retards de récolte soutiennent les prix des produits agricoles
Les cours des denrées agricoles ont progressé lundi à Chicago, surtout pour le maïs et le blé, le premier ayant subi des retards dans la récolte et le second profitant d'une demande toujours soutenue.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En ce qui concerne le maïs et le soja, en pleine moisson, « la récolte a dû être interrompue au début de la semaine du fait des pluies tombées ce week-end », notent les experts de la maison de courtage Allendale. « Ces retards dans la récolte resserrent un peu l'étau, surtout pour le maïs après que son prix soit tombé à un plus bas depuis trois ans la semaine dernière », estime Jason Britt, de Central State Commodities.
Des stocks plus élevés que prévus la semaine passée avaient en effet fait retomber les cours de la céréale à un plus bas depuis septembre 2010 dans le premier pays producteur de maïs. Autre facteur de hausse, « des rumeurs circulent sur une nouvelle commande de maïs américain de la part de la Chine au cours du week-end », précise Allendale.
Sur le marché du blé, « une demande soutenue et de bonnes exportations alors que l'offre se contracte » soutiennent les cours, selon Jason Britt. « Le marché n'a pas beaucoup d'information à se mettre sous la dent aujourd'hui, et on a appris qu'on n'aurait pas le rapport de l'USDA (ministère de l'agriculture américain, ndlr) sur l'offre et la demande mondiales vendredi », commente encore l'expert. « Les investisseurs se montrent donc prudents ». En raison de la fermeture de nombreuses agences fédérales depuis mardi dernier, à cause d'une impasse budgétaire persistante au Congrès américain, la publication de ce rapport est reportée.
De même, les marchés devaient se passer aussi d'informations venant de l'autorité américaine des produits dérivés et des contrats à termes (CFTC), qui n'a pas pu publier lundi son rapport hebdomadaire sur les engagements des investisseurs. « C'est aussi la situation à Washington en elle-même, et son impact potentiel sur les autres marchés, qui tendent les marchés des grains », remarque Jason Britt. La faiblesse du dollar qui en découle, notamment, favorise le renchérissement des produits qui s'échangent dans la monnaie américaine.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat de référence sur le marché, a fini à 4,4925 dollars contre 4,4325 dollars vendredi soir. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,9475 dollars contre 6,8700 dollars à la clôture précédente. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le contrat le plus échangé, a terminé à 12,9650 dollars contre 12,9500 dollars vendredi.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :