Login

Colza Un marché européen soutenu par une bonne demande des transformateurs

PARIS, 08 oct 2013 (AFP) - Le prix du colza se raffermissait mardi à la mi-journée soutenu par une bonne demande des transformateurs, l'UE limitant l'importation de biodiesel argentin et indonésien fabriqué à base de soja et d'huile de palme au profit de biodiesel européen fabriqué à partir de colza.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Par conséquent, les triturateurs ont de gros besoins en graines pour répondre à la demande en huile », a expliqué Edward de Saint-Denis, de la société de Courtage Plantureux.

Vers 13h (11h GMT), la tonne de colza progressait de 2,25 à 2,50 euros sur les contrats de novembre et février 2014, les premiers cotant 369,25 euros et les seconds 370 euros, dans un marché encore peu étoffé puisque quelque 1.000 lots seulement avaient été négociés.

Outre-Atlantique, les cours du soja poursuivaient leur progression à la Bourse de Chicago, alors que de nouvelles précipitations sont venues interrompre ce week-end les récoltes de soja. Selon certains analystes, ces dernières seraient effectuées approximativement entre 20 et 22 %, indique CME Group.

Le rapport mensuel du département américain de l'Agriculture sur l'offre et la demande mondiales ne sera pas publié vendredi prochain comme prévu, les administrations restant closes en l'absence d'accord sur le budget aux Etats-Unis.

En France, sur le marché physique, le prix des graines de colza progressait de 3 euros. Les produits dérivés du soja (tourteaux et huile) importés en Bretagne étaient aussi haussiers soutenu par la filière oléagineuse aux Etats-Unis.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement