Login

Relations UE/Russie Après ceux de la Lituanie, la Russie critique les produits laitiers des Pays-Bas

MOSCOU, 09 oct 2013 (AFP) - Les autorités russes ont critiqué mercredi la qualité sanitaire des produits laitiers des Pays-Bas, deux jours après avoir interdit les importations de ceux venant de Lituanie, sur fond de tensions entre Moscou et l'UE.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les résultats préliminaires de l'audit qui va être mené par les experts russes jusqu'au 12 octobre ne sont pas satisfaisants », a déclaré le responsable de l'agence vétérinaire Sergueï Dankvert, cité par l'agence Interfax. Ces critiques interviennent au lendemain de vives protestations des autorités russes après l'interpellation d'un diplomate russe à La Haye, détenu plusieurs heures selon Moscou. Le président russe Vladimir Poutine a exigé mardi des excuses, dénonçant une « violation grossière de la convention de Vienne ».

Lundi, l'agence russe de protection du consommateur a interdit toute importation de produits laitiers de Lituanie en raison d'une série d'infractions aux normes sanitaires. De nombreux experts y voient cependant une mesure de représailles contre Vilnius qui occupe actuellement la présidence de l'UE et milite activement pour un rapprochement entre certaines ex-républiques soviétiques, notamment l'Ukraine, avec l'UE dans le cadre d'accords d'associations.

Mardi, le commissaire chargé du Commerce, Karel De Gucht, a annoncé que Bruxelles comptait vérifier si cette interdiction était compatible avec les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). De son côté, Vladimir Poutine a ouvertement menacé l'UE de poursuites devant l'OMC, estimant notamment que la politique énergétique de Bruxelles portait préjudice à ses exportations d'hydrocarbures. Dans le passé, les autorités russes ont régulièrement été accusées d'employer l'arme commerciale, sur des prétextes sanitaires, en guise de représailles vis-à-vis de ses voisins, comme la Géorgie ou l'Ukraine, souvent très dépendants de Moscou sur le plan économique.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement