Login

Protection sociale La Msa élargit son champ d’actions en s’appuyant sur son réseau de proximité

Toutes les idées sont bonnes à prendre pour compenser la baisse du nombre de cotisants à la Ccmsa et de bénéficiaires du régime de protection sociale agricole.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Au centre, Gérard Pelhate, président de la Ccmsa. (©Ccmsa)Les 35 caisses régionales affiliées à la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (Ccmsa) font face à une érosion de 2 % par an du nombre de leurs adhérents. Ne voulant pas se résigner à une baisse de leur activité qui conduirait à des licenciements de salariés, la Ccmsa innove et se diversifie en proposant d'offrir de nouveaux services de proximité dont la mise en œuvre pourrait reposer sur le réseau des caisses locales de la Msa.   

Il en serait ainsi de la généralisation du guichet unique avec les groupes d’assurance complémentaire comme Agrica ou Groupama. La Msa n’exclut pas non plus de nouveaux partenariats avec le Rsi, le régime social des indépendants.

Un "boulet" à financer

Le déficit du régime de retraite agricole ne pouvant pas être rattaché au Cades, comme ne l’ont pas du reste été ceux des années passées (soit 3 milliards d’euros cumulés), la Ccmsa a été obligée de recourir à l’emprunt auprès des banques pour trouver de nouveaux financements à des taux d’intérêt plus élevés.

 

La Msa cherche aussi de nouveaux cotisants en ramenant dans son giron des salariés de filiales de coopératives actuellement rattachés au régime général de la sécurité sociale. Et comme les prochains cotisants seront aussi les centaines de milliers de stagiaires et d’apprentis déjà rattachés au régime agricole et, les lycéens, les caisses de la Mutualité lancent régulièrement des  campagnes d’information pour promouvoir le régime de protection sociale agricole.

Mais dans le même temps, le nouveau déficit de 400 millions d’euros du régime de retraite rappelle en permanence la nécessité de trouver de nouvelles ressources et de faire des économies.

Le regroupement l'année prochaine de l’Amexa et de l’Atexa (assurance maladie et accident du travail) au sein de la Msa pourrait justement réduire chaque année les frais de gestion de 20 millions d’euros de ces deux régimes. Sont concernés par cette mesure 131.000 exploitants pour l’assurance maladie et 263.000 pour l’assurance accident du travail.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement