Mise en oeuvre de la Pac en 2015 La Confédération paysanne demande à François Hollande « de changer de cap »
Le syndicat n'accepte toujours pas les décisions prises par le gouvernement pour décliner au niveau national, la Politique agricole commune à partir de 2015. La Confédération paysanne aurait voulu un verdissement forfaitaire et une convergence à 100 % des aides du premier pilier accompagnés d'une majoration des 52 premiers hectares équivalente à 30 % de l'enveloppe du premier pilier.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Confédération paysanne a écrit lundi 14 octobre à François Hollande, président de la République pour lui demander « de changer de cap » sur la mise en œuvre de la Politique agricole commune (Pac) pour la période 2014-2020.
« Vous aviez, avec le cadre imposé par l'Union européenne, la possibilité de changer l'orientation de l'agriculture. (...) Mais pour la première fois, par votre arbitrage, la France va moins loin que l'Union européenne », écrit le syndicat dans cette lettre ouverte datée de lundi et transmise à l'AFP. « Nous vous demandons donc, avec insistance, de changer de cap » et « nous sommes à votre disposition pour vous présenter les mesures concrètes pour une Pac véritablement redistributive, véritablement tournée vers l'élevage et l'emploi, véritablement porteuse de justice sociale », poursuit la Confédération paysanne.
Le président de la République a présenté début octobre les contours de l'application française de la Pac et assuré donner la priorité aux éleveurs. « La première priorité sera de soutenir l'élevage » et « près d'un milliard d'euros » seront réorientés vers l'élevage, avait expliqué François Hollande.
Mais, selon la Confédération, les annonces présidentielles ne furent que des « mirages ». Le syndicat cite notamment la convergence, qui doit permettre de mettre fin aux disparités et aux références historiques, certains agriculteurs touchant 375 euros à l'hectare quand d'autres reçoivent à peine 150 euros. « L'Union européenne vous laissait le choix, entre 60 et 100 % de convergence. Vous avez choisi de rester dans la fourchette basse, de ne pas "déséquilibrer", avec seulement 70 % de convergence et une limitation des pertes à 30 %», regrette par exemple le syndicat.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :