Login

Echanges commerciaux En huit mois, la France a exporté 6,8 Mds d’€ de céréales

L’excédent des échanges agroalimentaires français atteint 880 millions d’euros en août 2013, soit 81 millions d’euros en moins par rapport à août 2012. Depuis mai, le solde commercial baisse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les exportations d'orge reculent de 11 %.  (©Terre-net Média)Selon une étude du ministère de l’Agriculture, l’excédent des échanges en produits agricoles bruts s’élève en août 2013 à 401 millions d’euros, en baisse de 10 millions d’euros par rapport à août 2012. Le solde progresse vers les pays tiers et diminue avec l’UE. Les exportations (1.178 millions d’euros) diminuent de 29 millions d’euros (- 2,4 %) par rapport à août 2012.

Les exportations d’orge diminuent de 28 millions d’euros. Les envois reculent de 11 %, notamment vers l’Arabie Saoudite, la Tunisie et dans une moindre mesure l’Allemagne et l’Italie. De plus, les prix baissent de 13 %.

En revanche, les ventes de blé tendre augmentent de 23 millions d’euros malgré des prix en baisse de 13 %. En effet, les quantités vendues croissent vers l’Algérie et l’Arabie Saoudite.

Les exportations de colza et de tournesol augmentent respectivement de 10 et 9 millions d’euros, grâce aux quantités envoyées vers le Mexique pour le colza et l’Espagne pour le tournesol.

Les importations de soja baissent de 19 millions d’euros, sous l’effet de la chute des quantités importées (- 72 %).

Commerce extérieur de céréales. (©Ministère de l'Agriculture)Tous produits confondus, l’excédent commercial (608 millions d’euros) augmente de 47 millions par rapport à juillet 2012. Avec l’Union européenne, l’excédent (273 millions d’euros) diminue de 127 millions d’euros en glissement annuel. Le solde des échanges diminue aussi bien pour les produits agricoles bruts que pour les produits tranformés, du fait de la baisse des exportations.

Sur les huit premiers mois de l’année 2013, l’excédent atteint 7.593 millions d’euros, soit 619 millions de plus qu’un an auparavant. L’excédent en produits agricoles bruts augmente, tandis que celui en produits transformés diminue. Cependant, alors que jusqu’en avril, l’excédent était supérieur à celui de l’année précédente, à partir de mai, il est inférieur.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement