Login

Céréales Un marché européen sans évolution en fin d'après-midi

PARIS, 17 oct 2013 (AFP) - Le marché européen des céréales évoluait peu jeudi en fin d'après-midi, tiraillé entre la fermeté des cours du blé à la Bourse de Chicago, mais pénalisé par la cherté de l'euro face au dollar.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Vers 16h30 (14h30 GMT), la tonne de blé tendre cotée sur l'Euronext s'appréciait de 0,25 à 0,50 euro sur les contrats à échéance novembre et janvier prochains à 198,75 euros dans un volume d'affaires étoffé, puisque plus de 15.000 lots avaient déjà été échangés.

Le marché du maïs suivait le même mouvement haussier (0,50 à 1 euro) sur ces mêmes échéances, les contrats rapprochés de novembre se traitant à 174,75 euros la tonne, pour plus de 2.000 lots négociés.

Sur le marché des changes, l'euro à la même heure se négociait à 1,3670 dollar, contre 1,3530 dollar mercredi vers 21h GMT.

Aux États-Unis, l'avancée significative des semis de blé aux États-Unis, favorisée par un temps plus sec, continue à peser sur les cours à la Bourse de Chicago, malgré le recul du dollar.

Sur la scène internationale, il faut noter l'achat d'environ 300.000 tonnes de maïs américain de la part de la Chine, précise le cabinet Agritel.

L'accord sur le relèvement du plafond de la dette américaine met fin à la paralysie des services du département américain de l'Agriculture. Le prochain rapport mensuel de l'USDA sera communiqué le 8 novembre prochain, mais le ministère doit faire encore savoir s'il annule ou pas son rapport du mois d'octobre.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement