Pac, loi d’avenir, retraites Les représentants du Modef satisfaits de la politique de François Hollande
A l’inverse de leurs homologues de la Confédération paysanne, dont ils sont pourtant proches, les agriculteurs du Modef se disent satisfaits des annonces de François Hollande sur la Pac, et plus généralement des orientations prises par l’exécutif pour l’avenir des petites exploitations agricoles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Nous sommes globalement satisfaits. » C’est ainsi que Jean Mouzat a résumé la politique agricole du Gouvernement, à la sortie de sa rencontre avec François Hollande, le deuxième rendez-vous en un an au Palais de l’Elysée avec l’ancien député de Corrèze devenu président.
Entouré de trois autres représentants – Isabelle Daugreuilh, Pierre Thomas et Raymond Girardi – le président du Modef explique que son syndicat « poursuit son travail pour faire avancer les choses en faveur des petits et moyens paysans ». Une position qui, après les annonces à Cournon de François Hollande sur la réforme de la Pac, tranche sensiblement avec celle de la Confédération paysanne, les deux syndicats étant pourtant idéologiquement proches.
Pourtant, au lendemain des annonces de François Hollande au Sommet de l’Elevage, le Modef s’était dit déçu dans un communiqué.
« Des avancées significatives »
Avec du recul, et à l’inverse de la Confédération paysanne, le Modef semble donc finalement se contenter aussi bien des choix du Gouvernement sur la Pac 2015-2020 que de la réforme des retraites, de la loi sur la consommation ou des mesures sur l’installation, le rôle des Safer, entre autres, contenues dans le projet de loi d’avenir, qui sera débattu début 2014. « Ce sont des avancées significatives », explique Jean Mouzat.
Mais même s’il souhaiterait que les mesures de la Pac, notamment la surdotation des premiers hectares, soient mises en œuvre plus rapidement, le Modef ne peut que se satisfaire d’être écouté, neuf mois après des élections Chambres d’agriculture 2013 vécues comme un véritable coup dur pour le Modef. Le syndicat n’est pas légalement un syndicat représentatif, mais « François Hollande sait que, depuis toujours, nous défendons les petits et moyens exploitants et qu’à ce titre, il nous consulte », assure Jean Mouzat.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :