Chicago Les denrées agricoles réagissent peu au rapport américain sur les exportations
CHICAGO, 24 oct 2013 (AFP) - Les prix du blé et du maïs ont légèrement baissé et ceux du soja sont restés stables à Chicago jeudi, après un rapport du ministère américain de l'Agriculture (USDA) sur les ventes à l'exportation en ligne avec les attentes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour la semaine du 27 septembre au 3 octobre, l'USDA a fait état d'exportations de maïs américain d'environ 1,3 million de tonnes, contre 650.000 à 850.000 attendues. Pour le soja, les ventes se sont élevées à près de 930.000 tonnes, contre des prévisions situées entre 850.000 et 1,05 million. Et pour le blé, les exportations ont totalisé environ 653.000 tonnes, contre une fourchette de 600.000 à 850.000 attendue.
« Les ventes de maïs étaient haussières, celles du soja et du blé étaient neutres pour les prix », ont commenté les experts de la maison de courtage Allendale. Mais les informations contenues dans ce rapport, très retardé du fait de la fermeture des administrations publiques américaines les deux premières semaines d'octobre, avaient déjà été prises en compte par les investisseurs. « Le marché reste sous une forte pression alors que la récolte se poursuit et que beaucoup de maïs sort des champs », a expliqué Michael Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting.
« Les courtiers de Chicago voient d'un côté que la demande est soutenue, mais de l'autre côté que l'offre abonde », a-t-il ajouté. Selon lui, la récolte du soja devrait être quasi terminée d'ici une semaine, quand il en faudrait encore trois pour le maïs.
« Le marché est probablement plus intéressé à voir les chiffres de la semaine prochaine », ont souligné pour leur part les spécialistes d'Allendale. En effet, le rapport de l'USDA attendu jeudi prochain combinera les chiffres des exportations pour les semaines achevées les 10, 17 et 24 octobre.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat de référence sur le marché, a fini à 4,4025 dollars contre 4,4275 dollars mercredi soir. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,9650 dollars contre 7,0175 dollars à la clôture précédente. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le contrat le plus échangé, a terminé à 13,0975 dollars contre 13,1000 dollars la veille.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :