Login

Filière bois Le recul des importations ramène le déficit commercial sous les 6 mds d'euros

PARIS, 25 oct 2013 (AFP) - La baisse des importations de produits dérivés du bois (meubles, pâtes et papiers) a ramené sous les 6 milliards d'euros le déficit commercial de la filière française du bois, structurellement déficitaire, de la mi-2012 à la mi-2013.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sur cette période de 12 mois, le déficit des échanges commerciaux de la filière ressort à 5,8 milliards d'euros, a indiqué vendredi Agreste, le service statistique du ministère de l'Agriculture.

Le secteur des meubles et sièges en bois voit son déficit ramené à 2,1 milliards d'euros, sous l'effet d'un ralentissement des importations qui régressent de 8 %, alors que les exportations restent stables.

Autres poids lourds du déficit, les pâtes de bois et vieux papiers, voient leurs exportations se contracter de 14 % sur cette même période, creusant ainsi leur déficit de 473 millions d'euros. Pour leur part, les exportations de déchets et rebuts de papier accusent un fort recul (25 %).

Le secteur ouvrages de tonnellerie, fleuron de la filière bois, conforte sa notoriété en faisant progresser ses exportations de 9 % sur cette période.

Les exportations de grumes de chêne, arbre emblématique de la forêt française, marquent le pas, accusant un recul de 11 % des exportations. La Chine reste le premier client de la France avec 31 % des ventes, devant l'Allemagne (17 %).

Celles de grumes de hêtre se stabilisent, mais pour le peuplier elles diminuent de 34 %, précise par ailleurs Agreste.

Concernant les sciages, le service statistique du ministère constate encore une forte baisse des importations de bois résineux et tropicaux à respectivement 14 et 21 %.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement